Inventory number
INV 8385, Recto
MA 5509
Former inventory number:
NIII 5919MA 5509
Handwritten inventory reference:
vol.4, p.255Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
MASCHERINI Ottaviano
(vers 1524/1536-1606)
Ecole bolonaise
(G. Vasari)
Ecole bolonaise
(A. Forlani (comm. orale), 2001)
MANZUOLI Tommaso (vers 1532-1571), inspiré par
Ecole bolonaise
(I. Rossi, 2002)
Ecole bolonaise
(G. Vasari)
Possible attribution:
ANONYME FLORENTIN
Ecole bolonaise
(A. Forlani (comm. orale), 2001)
MANZUOLI Tommaso (vers 1532-1571), inspiré par
Ecole bolonaise
(I. Rossi, 2002)
Description
Object name/Title
Adoration des bergers
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
Selon A. Forlani (comm. orale, reportée in M. Faietti, D. Cordellier, cat. exp. Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580, Paris, Musée du Louvre, 2001, sous n° 45), il ne s'agirait pas de l'oeuvre d'un artiste bolonais, mais plutôt d'un artiste toscan. I. Rossi a donné une suite à cette indication et a situé la feuille vers Maso da San Friano ('Ottavio Mascarino opera pittorica e grafica', Università degli Studi di Bologna, Facoltà di Lettere e Filosofia, Corso di Laurea in Lettere Moderne, année accademique 1999-2000, tesi di Laurea, sous la direction de A. Forlani Tempesti, cit. in cat. exp. Il Cinquecento à Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto, Bologne, Pinacoteca Nazionale, 2002, sous n° 78a).Voir aussi : A. Negro, 'Ottaviano Mascherino pittore e scultore', in 'Lelio Orsi e la cultura del suo tempo', actes du colloque (Reggio-Emilia, Novellara, 28-29 janvier 1988), Bologne 1990, p. 166.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,428 m ; L. 0,28 m
Materials and techniques
Sanguine, lavis brun, traces de pierre noire. Collé en plein.
History
Object history
G. Vasari ; montage du Libro de' Disegni - E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 388 (O. Mascherini) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
388
Une nativité de Nostre Seigneur ou il y a plusieurs figures entiere saint Luc et une sainte sur le devant a la sangine et lavé sur de papier blanc de 17 pouce de long sur 22 1/2 pouce de haut
dudit [Octavio Mascherino]Vu au crayon . Cote : 1DD36
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
388
Une nativité de Nostre Seigneur ou il y a plusieurs figures entiere saint Luc et une sainte sur le devant a la sangine et lavé sur de papier blanc de 17 pouce de long sur 22 1/2 pouce de haut
dudit [Octavio Mascherino]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.727, chap. : Ecole de Bologne, carton 51. (...) Numéro : 5509. Nom du maître : Idem & Mascherini, Ottaviano /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : L'Adoration des Bergers. Dessin lavé sur crayon. Dimensions : H. 43 x L. 28cm. Origine : Idem & Collections ancienne et de Vasasri /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition details
acquis pour le Cabinet du roi
Acquisition date
1671
Location of object
Current location
Grand format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
People
Subjects
Techniques
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/5367-Adoration-des-bergers