RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Environnement RMN
Environnement RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN

Adoration des bergers

Numéro d’inventaire
INV 8385, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5919
MA 5509
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.255
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
MASCHERINI Ottaviano (vers 1524/1536-1606)
Ecole bolonaise
(G. Vasari)

Propositions d'attributions :
ANONYME FLORENTIN
(A. Forlani (comm. orale), 2001)
MANZUOLI Tommaso, inspiré par
(I. Rossi, 2002)

description

Dénomination / Titre
Adoration des bergers
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Selon A. Forlani (comm. orale, reportée in M. Faietti, D. Cordellier, cat. exp. Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580, Paris, Musée du Louvre, 2001, sous n° 45), il ne s'agirait pas de l'oeuvre d'un artiste bolonais, mais plutôt d'un artiste toscan. I. Rossi a donné une suite à cette indication et a situé la feuille vers Maso da San Friano ('Ottavio Mascarino opera pittorica e grafica', Università degli Studi di Bologna, Facoltà di Lettere e Filosofia, Corso di Laurea in Lettere Moderne, année accademique 1999-2000, tesi di Laurea, sous la direction de A. Forlani Tempesti, cit. in cat. exp. Il Cinquecento à Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto, Bologne, Pinacoteca Nazionale, 2002, sous n° 78a).
Voir aussi : A. Negro, 'Ottaviano Mascherino pittore e scultore', in 'Lelio Orsi e la cultura del suo tempo', actes du colloque (Reggio-Emilia, Novellara, 28-29 janvier 1988), Bologne 1990, p. 166.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,428 m ; L. 0,28 m
Matière et technique
Sanguine, lavis brun, traces de pierre noire. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
G. Vasari ; montage du Libro de' Disegni - E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 388 (O. Mascherini) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).

Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

388

Une nativité de Nostre Seigneur ou il y a plusieurs figures entiere saint Luc et une sainte sur le devant a la sangine et lavé sur de papier blanc de 17 pouce de long sur 22 1/2 pouce de haut

dudit [Octavio Mascherino]

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.727, chap. : Ecole de Bologne, carton 51. (...) Numéro : 5509. Nom du maître : Idem & Mascherini, Ottaviano /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : L'Adoration des Bergers. Dessin lavé sur crayon. Dimensions : H. 43 x L. 28cm. Origine : Idem & Collections ancienne et de Vasasri /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances