Numéro d’inventaire
INV 8385, Recto
MA 5509
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5919MA 5509
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. XII 421Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.255Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
MASCHERINI Ottaviano
(vers 1524/1536-1606)
Ecole bolonaise
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
(Gaddi, Niccolo')
MASCHERINI Ottaviano (vers 1524/1536-1606)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
MASCHERINI Ottaviano (vers 1524/1536-1606)
(Jabach, Everhard)
(Forlani Tempesti, Anna (comm. orale), 2001)
MANZUOLI Tommaso (vers 1532-1571)
(Rossi, Ilaria, 2002)
Ecole bolonaise
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Anciennes attributions :
MASCHERINI Ottaviano
(vers 1524/1536-1606)(Gaddi, Niccolo')
MASCHERINI Ottaviano (vers 1524/1536-1606)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
MASCHERINI Ottaviano (vers 1524/1536-1606)
(Jabach, Everhard)
Propositions d'attributions :
ANONYME FLORENTIN
(Forlani Tempesti, Anna (comm. orale), 2001)
MANZUOLI Tommaso (vers 1532-1571)
(Rossi, Ilaria, 2002)
description
Dénomination / Titre
Adoration des bergers
Description / Décor
Commentaire :
Selon A. Forlani (comm. orale, reportée in M. Faietti, D. Cordellier, cat. exp. Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580, Paris, Musée du Louvre, 2001, sous n° 45), il ne s'agirait pas de l'oeuvre d'un artiste bolonais, mais plutôt d'un artiste toscan. I. Rossi a donné une suite à cette indication et a situé la feuille vers Maso da San Friano ('Ottavio Mascarino opera pittorica e grafica', Università degli Studi di Bologna, Facoltà di Lettere e Filosofia, Corso di Laurea in Lettere Moderne, année accademique 1999-2000, tesi di Laurea, sous la direction de A. Forlani Tempesti, cit. in cat. exp. Il Cinquecento à Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto, Bologne, Pinacoteca Nazionale, 2002, sous n° 78a).Voir aussi : A. Negro, 'Ottaviano Mascherino pittore e scultore', in 'Lelio Orsi e la cultura del suo tempo', actes du colloque (Reggio-Emilia, Novellara, 28-29 janvier 1988), Bologne 1990, p. 166 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 28, 325 n° 421 : 'Anonyme florentin du XVIe siècle ?' (avec bibliographie antérieure).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,428 m ; L. 0,28 m
Matière et technique
Sanguine, lavis brun, traces de pierre noire. Collé en plein.
Données historiques
Historique de l'œuvre
Niccolò di Sinibaldo Gaddi : montage à motif ornemental ou architectural de la collection, anciennement dit 'montage Vasari', avec cartouche portant les mots Ottaviano Mascher:no: Bolog:e - E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 388 (O. Mascherini) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numéro d'inventaire retranscrit : 'trois cent quatre vingt huict ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
388
Une nativité de Nostre Seigneur ou il y a plusieurs figures entiere saint Luc et une sainte sur le devant a la sangine et lavé sur de papier blanc de 17 pouce de long sur 22 1/2 pouce de haut
dudit [Octavio Mascherino]Vu au crayon . Cote : 1DD36
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
388
Une nativité de Nostre Seigneur ou il y a plusieurs figures entiere saint Luc et une sainte sur le devant a la sangine et lavé sur de papier blanc de 17 pouce de long sur 22 1/2 pouce de haut
dudit [Octavio Mascherino]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.727, chap. : Ecole de Bologne, carton 51. (...) Numéro : 5509. Nom du maître : Idem & Mascherini, Ottaviano /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : L'Adoration des Bergers. Dessin lavé sur crayon. Dimensions : H. 43 x L. 28cm. Origine : Idem & Collections ancienne et de Vasasri /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Personnes
Techniques
Dernière mise à jour le 29.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/5367-Adoration-des-bergers