Inventory number
INV 8458, Recto
MA 4790
Former inventory number:
NIII 5104MA 4790
Catalog number:
Inventaire italien, t. XII 316Handwritten inventory reference:
vol.4, p.267Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Passerotti, Bartolomeo
(1529-1592)
Ecole bolonaise
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Passerotti, Bartolomeo (1529-1592)
(Bourgevin Vialart de Saint-Morys)
Passerotti, Bartolomeo (1529-1592)
(note manuscrite ancienne)
Passerotti, Bartolomeo (1529-1592)
(Mariette, Pierre-Jean)
Ecole bolonaise
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Formerly attributed to:
Passerotti, Bartolomeo
(1529-1592)(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Passerotti, Bartolomeo (1529-1592)
(Bourgevin Vialart de Saint-Morys)
Passerotti, Bartolomeo (1529-1592)
(note manuscrite ancienne)
Passerotti, Bartolomeo (1529-1592)
(Mariette, Pierre-Jean)
Description
Object name/Title
La Présentation de la Vierge au Temple
Description/Features
Commentaire :
Dessin pour la 'La Présentation de la Vierge au Temple', commissionnée par les membres de la Gabella Grossa, la douane de Bologne, à Bartolomeo Passarotti le 29 août 1583. Le retable, qui se trouvait dans leur chapelle située dans l'Antica Dogana, est aujourd'hui à la Pinacoteca Nazionale de Bologne (Inv 481). D'autres dessins en relation avec la même composition sont conservés au Louvre (INV 8487), à Darmstadt (Hessisches Landesmuseum, Kupferstichkabinett, inv. AE 1322), à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 12185 F recto et verso, inv. 1248 S) et à Saint Petersburg (musée de l'Ermitage, inv. OP-93). Bibliographie :
Corinna Höper, 'Bartolomeo Passarotti (1529-1592)', 2 vol., Worms, Werner, 1987, I, p. 66, 70, II, p. 36 sous n° G 21, p. 131 sous n° Z 74, p. 179 n° Z 283 ;
Jacqueline Labbé et Lise Bicart-Sée, 'La Collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre. Répertoire des dessins, II (Notes et documents des musées de France, 19)', Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1987, p. 184 ;
Angela Ghirardi, 'Bartolomeo Passerotti pittore (1529-1592). Catalogo generale', Rimini, Luisè, 1990, p. 264 sous n° 84, p. 265 note 15, p. 263 fig. 84d ;
Babette Bohn, [Rezension von 'Angela Ghirardi: Bartolomeo Passerotti pittore (1529-1592)'], Master Drawings, vol. 32, n° 2, 1994, p. 167 ;
Catherine Loisel, dans 'Le Dessin à Bologne, 1580-1620. La réforme des trois Carracci. CIIe exposition du Cabinet des dessins' (Paris, musée du Louvre, 2 juin - 5 septembre 1994), par Catherine Loisel, Paris, Réunion des musées nationaux, 1994, p. 10 n° 1 ;
Dominique Cordellier, dans 'Un siècle de dessin à Bologne, 1480-1580 : de la Renaissance à la Réforme tridentine' (Paris, musée du Louvre, 30 mars - 2 juillet 2001), par Marzia Faietti et Dominique Cordellier, assistés de Laura Aldovini, Bernadette Py et Roberta Serra, Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, p. 190 sous n° 57 ;
Bernadette Py, 'Everhard Jabach collectionneur (1618-1695). Les dessins de l'inventaire de 1695 (Notes et documents des musées de France, 36)', Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, p. 266-267 ;
Bernadette Py, 'Les Dessins italiens de Pierre Crozat (1665-1740). L'œil de Mariette', 2015 [http://mini-site.louvre.fr/trimestriel/2015/Catalogue_Crozat/index.html], p. 265-266 ;
Alexandra Zvereva, avec la coll. de Marie Bertier et Josephine Curtil, 'Regards sur le dessin du XVIe au début du XXe siècle' = 'A Leisurely Stroll through 16th to Early 20th Century Drawings', cat. exp. (Paris, galerie Alexis Bordes, 25 mars - 22 avril 2016), Paris, galerie Alexis Bordes, 2016, p. 20-21 ;
Pierre Rosenberg, avec la coll. de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix et Stefania Lumetta, 'Les Dessins de la collection Mariette. Écoles italienne et espagnole', 4 vol., Paris, Somogy, 2019, II, p. 832 n° I1421 ;
Marzia Faietti, 'Nato per intagliare? Le opinioni di Malvasia e le penne di Passerotti', dans 'Il pittore, il poeta e i pidocchi. Bartolomeo Passerotti e l''Omero' di Giovan Battista Deti', textes de Roberto Bellucci, Federico Condello, Marzia Faietti, Vera Fortunati, Donatella Fratini, Angela Ghirardi et Eike D. Schmidt, Florence, Gallerie degli Uffizi, et Livourne, Sillabe, 2021, p. 156, 160 repr. fig. 6 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 262-264 n° 316.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,52 m ; L. 0,529 m
Materials and techniques
Pierre noire et plume et encre brune.
H. 520 ; L. 529 mm ; sur trois feuilles raboutées.
Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre brune : 25, corrigé en : 27
Annoté, dans le haut, à la plume et encre brune : Passerrotto.
A perdu son montage Mariette ; reste d'un montage à bande dorée des dessins d'ordonnance Jabach.
H. 520 ; L. 529 mm ; sur trois feuilles raboutées.
Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre brune : 25, corrigé en : 27
Annoté, dans le haut, à la plume et encre brune : Passerrotto.
A perdu son montage Mariette ; reste d'un montage à bande dorée des dessins d'ordonnance Jabach.
Places and dates
Date
1583
History
Object history
-Everhard Jabach, montage des dessins d'ordonnances collés et dorés, avec, au verso, indication d'école : A. Lomb. (L. 1693b) / non identifié par Py, 2001, dans son inventaire après décès.
-Pierre Crozat ; sa vente après décès, Paris, 1741, partie du lot n° 418.
-Acquis par Mariette pour 4 livres. Pierre Jean Mariette ; sa vente, Paris, 7 décembre 1775, n° 577.
-Acquis par Nicolas François Jacques Boileau pour 15 livres avec le lot précédent [I.1420].
-N'est pas dessiné par Saint-Aubin.
-Ch. P. de Saint-Morys - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797.
-Versé au musée du Louvre, marque du Conservatoire (L. 2207).Vu au crayon . Cote : 1DD36
-Pierre Crozat ; sa vente après décès, Paris, 1741, partie du lot n° 418.
-Acquis par Mariette pour 4 livres. Pierre Jean Mariette ; sa vente, Paris, 7 décembre 1775, n° 577.
-Acquis par Nicolas François Jacques Boileau pour 15 livres avec le lot précédent [I.1420].
-N'est pas dessiné par Saint-Aubin.
-Ch. P. de Saint-Morys - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797.
-Versé au musée du Louvre, marque du Conservatoire (L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.627, chap. : Ecole de Bologne, carton 43. (...) Numéro : 4790. Nom du maître : Passaroti, Bartolommeo. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : La Présentation de la Vierge au temple. Dessin à la plume. Dimensions : H. 52 x L. 53cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 60francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Acquisition date
1793
Location of object
Current location
Très grand format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Places
People
Techniques
Exhibition history
- Dessins bolonais du XVIe siècle dans les collections du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 21 septembre 2022 - 21 janvier 2023
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 21 septembre 2022 - 21 janvier 2023
- Le dessin à Bologne 1580-1620 : La réforme des trois Carracci : CIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 02 juin - 05 septembre 1994
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 02 juin - 05 septembre 1994
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/5447-La-Presentation-de-la-Vierge-au-Temple