Numéro d’inventaire
INV 8458, Recto
MA 4790
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5104MA 4790
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. XII RS 316Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.267Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Passerotti, Bartolomeo
(1529-1592)
Ecole bolonaise
(Frédéric Reiset (Inv. ms))
Ecole bolonaise
(Morel D'Arleux)
Passerotti, Bartolomeo (1529-1592)
Ecole bolonaise
(CH. P. de Saint-Morys)
Passerotti, Bartolomeo (1529-1592)
Ecole bolonaise
(note manuscrite ancienne)
Passerotti, Bartolomeo (1529-1592)
Ecole bolonaise
(Mariette)
Ecole bolonaise
(Frédéric Reiset (Inv. ms))
Anciennes attributions :
Passerotti, Bartolomeo
(1529-1592)Ecole bolonaise
(Morel D'Arleux)
Passerotti, Bartolomeo (1529-1592)
Ecole bolonaise
(CH. P. de Saint-Morys)
Passerotti, Bartolomeo (1529-1592)
Ecole bolonaise
(note manuscrite ancienne)
Passerotti, Bartolomeo (1529-1592)
Ecole bolonaise
(Mariette)
description
Dénomination / Titre
La Présentation de la Vierge au Temple
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Dessin pour la 'La Présentation de la Vierge au Temple', commissionnée par les membres de la Gabella Grossa, la douane de Bologne, à Bartolomeo Passarotti le 29 août 1583. Le retable, qui se trouvait dans leur chapelle située dans l'Antica Dogana, est aujourd'hui à la Pinacoteca Nazionale de Bologne (Inv 481). D'autres dessins en relation avec la même composition sont conservés au Louvre (INV 8487), à Darmstadt (Hessisches Landesmuseum, Kupferstichkabinett, inv. AE 1322), à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 12185 F recto et verso, inv. 1248 S) et à Saint Petersburg (musée de l'Ermitage, inv. OP-93). Pour une notice complète voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 262-264 n° 316.
Bibliographie :
Corinna Höper, 'Bartolomeo Passarotti (1529-1592)', 2 vol., Worms, Werner, 1987, I, p. 66, 70, II, p. 36 sous n° G 21, p. 131 sous n° Z 74, p. 179 n° Z 283 ;
Jacqueline Labbé et Lise Bicart-Sée, 'La Collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre. Répertoire des dessins, II (Notes et documents des musées de France, 19)', Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1987, p. 184 ;
Angela Ghirardi, 'Bartolomeo Passerotti pittore (1529-1592). Catalogo generale', Rimini, Luisè, 1990, p. 264 sous n° 84, p. 265 note 15, p. 263 fig. 84d ;
Babette Bohn, [Rezension von 'Angela Ghirardi: Bartolomeo Passerotti pittore (1529-1592)'], Master Drawings, vol. 32, n° 2, 1994, p. 167 ;
Catherine Loisel, dans 'Le Dessin à Bologne, 1580-1620. La réforme des trois Carracci. CIIe exposition du Cabinet des dessins' (Paris, musée du Louvre, 2 juin - 5 septembre 1994), par Catherine Loisel, Paris, Réunion des musées nationaux, 1994, p. 10 n° 1 ;
Dominique Cordellier, dans 'Un siècle de dessin à Bologne, 1480-1580 : de la Renaissance à la Réforme tridentine' (Paris, musée du Louvre, 30 mars - 2 juillet 2001), par Marzia Faietti et Dominique Cordellier, assistés de Laura Aldovini, Bernadette Py et Roberta Serra, Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, p. 190 sous n° 57 ;
Bernadette Py, 'Everhard Jabach collectionneur (1618-1695). Les dessins de l'inventaire de 1695 (Notes et documents des musées de France, 36)', Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, p. 266-267 ;
Bernadette Py, 'Les Dessins italiens de Pierre Crozat (1665-1740). L'œil de Mariette', 2015 [http://mini-site.louvre.fr/trimestriel/2015/Catalogue_Crozat/index.html], p. 265-266 ;
Alexandra Zvereva, avec la coll. de Marie Bertier et Josephine Curtil, 'Regards sur le dessin du XVIe au début du XXe siècle' = 'A Leisurely Stroll through 16th to Early 20th Century Drawings', cat. exp. (Paris, galerie Alexis Bordes, 25 mars - 22 avril 2016), Paris, galerie Alexis Bordes, 2016, p. 20-21 ;
Pierre Rosenberg, avec la coll. de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix et Stefania Lumetta, 'Les Dessins de la collection Mariette. Écoles italienne et espagnole', 4 vol., Paris, Somogy, 2019, II, p. 832 n° I1421 ;
Marzia Faietti, 'Nato per intagliare? Le opinioni di Malvasia e le penne di Passerotti', dans 'Il pittore, il poeta e i pidocchi. Bartolomeo Passerotti e l''Omero' di Giovan Battista Deti', textes de Roberto Bellucci, Federico Condello, Marzia Faietti, Vera Fortunati, Donatella Fratini, Angela Ghirardi et Eike D. Schmidt, Florence, Gallerie degli Uffizi, et Livourne, Sillabe, 2021, p. 156, 160 repr. fig. 6 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 262-264 n° 316.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,521 m ; L. 0,53 m
Matière et technique
Plume et encre brune, pierre noire, sur trois morceaux de papier assemblés. Sur celui au centre, vers le milieu, annotation à la plume et encre noire : passerotto ; sur celui de droite, dans l'angle inférieur droit : 25 (corrigé en 27). Collé en plein.
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1583
Données historiques
Historique de l'œuvre
Everhard Jabach, montage des dessins d'ordonnances collés et dorés, avec, au verso, indication d'école : A. Lomb. (L. 1693b) - Pierre Crozat ; sa vente, Paris, 1741, partie du lot n° 418 - Pierre Jean Mariette ; sa vente, Paris, 7 décembre 1775, n° 577 ; acquis par Nicolas François Jacques Boileau - Ch. P. de Saint-Morys - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L. 2207).Vu au crayon . Cote : 1DD36
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.627, chap. : Ecole de Bologne, carton 43. (...) Numéro : 4790. Nom du maître : Passaroti, Bartolommeo. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : La Présentation de la Vierge au temple. Dessin à la plume. Dimensions : H. 52 x L. 53cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 60francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1793
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Très grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Techniques
Expositions
- Dessins bolonais du XVIe siècle dans les collections du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 21 septembre 2022 - 21 janvier 2023
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 21 septembre 2022 - 21 janvier 2023
- Le dessin à Bologne 1580-1620 : La réforme des trois Carracci : CIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 02 juin - 05 septembre 1994
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 02 juin - 05 septembre 1994
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 01.12.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/5447-La-Presentation-de-la-Vierge-au-Temple