Homère et l'énigme des pêcheurs, image 1/2
Homère et l'énigme des pêcheurs, image 2/2
Homère et l'énigme des pêcheurs, image 1/2
Homère et l'énigme des pêcheurs, image 2/2
Download
Next
Previous

Homère et l'énigme des pêcheurs

1584
INV 8469, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 8469, Recto
Former inventory number:
MA 4789
Handwritten inventory reference:
vol.4, p.269
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Passerotti, Bartolomeo (1529-1592)
Ecole bolonaise
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Possible attribution:
Passerotti, Bartolomeo (1529-1592), atelier de
(Legrand Loisel, Catherine, 1998)

Description

Object name/Title
Homère et l'énigme des pêcheurs
Description/Features
Commentaire :
Ce dessin est une étude en relation avec un tableau exécuté par Bartolomeo Passerotti vers 1575, acquis en 2021 par la Galleria degli Uffizi, à Florence (à ce sujet voir 'Il pittore, il poeta e i pidocchi. Bartolomeo Passerotti e l''Omero' di Giovan Battista Deti', textes de Roberto Bellucci, Federico Condello, Marzia Faietti, Vera Fortunati, Donatella Fratini, Angela Ghirardi et Eike D. Schmidt, Florence, Gallerie degli Uffizi, et Livourne, Sillabe, 2021). Vincenzo Borghini décrit la peinture en 1584 dans la biographie de l'artiste et indique que le personnage d'Homère pourrait être un autoportrait du peintre ('Il Riposo', 1584 (1967), p.565). Un dessin de même composition, mais de format horizontal, est conservé à Londres (British Museum, inv. Londres, The British Museum, inv. Ff,1.100+) : selon C. Loisel (1998, n° 45) les variantes par rapport à la feuille du Louvre donnent à celle-ci l'apparence d'une feuille d'atelier, voire d'une copie. D. Cordellier (2001, p. 191, sous n° 57) a reconnu l'analogie entre le marinier tenant une perche à la poupe de la barque et deux personnages de deux dessins du Louvre, notamment l'homme s'appuyant à une colonne dans les 'Noces de Cana' (INV 5074), et la figure représentant l'artiste 'Bandinelli', dans la 'Leçon d'anatomie' (INV 8472). C. Höper (cit., vol. I, p. 64-66) a remarqué que le personnage assis au centre de la barque présente la même attitude de 'Jupiter' (INV 8463). Une copie dessinée est passée en vente à Paris (C.P. T. de Maigret, Drouot, salle 2, 16/3/2005, n° 5 repr. : école italienne du XVIe siècle d'après Michel-Ange?).

Bibliographie :
Gian Filiberto Pagani, 'Descrizione dei disegni che esistono nel Grande Appartamento Ducale di Francesco III, Duca XII di Modena', In Modena, Bartolomeo Soliani Stampatori Ducali, 1770, p. 136 n° 12 ;
Comte della Palude, 'Descrizione dei quadri del Ducale Appartamento di Modena', Modène, Solani, 1784, p. 68 n° 12 ;
'État des différents dessins choisis à Modène par les commissaires et envoyés à Paris en l'an V (1796), Galerie du Duc de Modène', Paris, 1796, n° 44 ;
Corinna Höper, 'Bartolomeo Passarotti (1529-1592)', 2 vol., Worms, Werner, 1987, I, p. 64, 73, 93, II, p. 142 sous n° Z 131, p. 145 sous n° Z 139, p. 181 n° Z 288 ;
Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre. II. La collection de Modène', thèse de l'École du Louvre, 1988 [non publiée], p. 235 ;
Angela Ghirardi, 'Bartolomeo Passerotti pittore (1529-1592). Catalogo generale', Rimini, Luisè, 1990, p. 19, 78, 81, 83 note 6, p. 167 sous n° 17 ;
Catherine Loisel, dans 'Disegni da una grande collezione: antiche raccolte estensi dal Louvre e dalla Galleria di Modena' (Sassuolo, Palazzo ducale, 2 septembre - 29 novembre 1998), sous la dir. de Jadranka Bentini, Milan, F. Motta, 1998, p. 24 n° 45 ;
Angela Ghirardi, 'Ricerche parallele. Bartolomeo Passerotti e il teatro del quotidiano a Bologna', dans 'Vincenzo Campi, scene del quotidiano' (Crémone, Museo Ala Ponzone, 2 décembre 2000 - 18 mars 2001), sous la dir. de Franco Paliaga, Milan, Skira, 2000, p. 86-101, p. 93, 100 note 35 ;
Dominique Cordellier, dans 'Un siècle de dessin à Bologne, 1480-1580 : de la Renaissance à la Réforme tridentine' (Paris, musée du Louvre, 30 mars - 2 juillet 2001), par Marzia Faietti et Dominique Cordellier, assistés de Laura Aldovini, Bernadette Py et Roberta Serra, Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, p. 190 sous n° 57, p. 192 sous n° 58 ;
Dominique Cordellier, dans 'Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto (Bologne, Pinacoteca Nazionale, Sala delle Belle Arti, 18 mai - 18 août 2002), sous la dir. de Marzia Faietti avec la coll. de Dominique Cordellier, Milan, Electa, 2002, p. 342 sous n° 99, p. 344 sous n° 100 ;
Giulio Zavatta, dans 'Da Parmigianino a Piazzetta. Teste, animali e pensieri bizzarri nei disegni della Galleria Estense' (Guastalla, Palazzo Ducale, 24 septembre - 4 décembre 2011), sous la dir. de Giovanna Paolozzi Strozzi, Guastalla, Comune di Guastalla, 2011, p. 118 sous n° 39 ;
Angela Ghirardi, 'Bartolomeo Passerotti e Lavinia Fontana, ritrattisti nell'età del papa Boncompagni: rileggendo l''Ignazio Danti' di Brest e il 'Carlo Sigonio' di Modena', dans 'Gregorio XIII Boncompagni. Un quadro nel quadro. 'Per speculum et in aenigmate'' [Atti della giornata di studio, Frascati, Villa Sora, 19 gennaio 2018], sous la dir. de Federica Bertini et Damiano Delle Fave, Rome, Dipartimento degli studi letterari, filosofici e di storia dell'arte, Università degli Studi di Roma Tor Vergata, 2019, p. 239 sous note 19 ;
Marzia Faietti, 'Nato per intagliare? Le opinioni di Malvasia e le penne di Passerotti', dans Marzia Faietti (dir.), 'Il pittore, il poeta e i pidocchi. Bartolomeo Passerotti e l''Omero' di Giovan Battista Deti', textes de Roberto Bellucci, Federico Condello, Marzia Faietti, Vera Fortunati, Donatella Fratini, Angela Ghirardi et Eike D. Schmidt, Florence, Gallerie degli Uffizi, et Livourne, Sillabe, 2021, p. 153-154, 179, 181 sous note 3 ;
Angela Ghirardi, 'Bartolomeo Passerotti e l'Omero di Giovan Battista Deti, Accademico fiorentino', dans Marzia Faietti (dir.), 'Il pittore, il poeta e i pidocchi. Bartolomeo Passerotti e l''Omero' di Giovan Battista Deti', textes de Roberto Bellucci, Federico Condello, Marzia Faietti, Vera Fortunati, Donatella Fratini, Angela Ghirardi et Eike D. Schmidt, Florence, Gallerie degli Uffizi, et Livourne, Sillabe, 2021, p. 119-151, p. 120-121, 123, 136, 139, 150 sous note 150 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 265-267 n° 318 ;
B. Couilleaux, 'Books : Dessins bolonais du XVIe siècle (Dessins italiens du Musée du Louvre, XII', The Burlington Magazine, Vol. 165, n° 1445, août 2023, p. 919-920.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,519 m ; L. 0,382 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, traces de pierre noire. Inscription à la plume et encre brune, sur la barque : EX PLVTARCO, et en bas à gauche, à la plume et encre brune : BP (entrelacés)asarotto in[vento]re. Collé en plein.

Places and dates

Date
1584

History

Object history
Alfonso III d'Este (L. 112, découpé et rapporté au verso du montage) - Saisi à Modène dans les collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (4-6 brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélemy et C. Berthollet ; remise au Museum en juillet 1797 (1-13 thermidor an V) ; marque du Louvre (L. 1955).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.626, chap. : Ecole de Bologne, carton 43. (...) Numéro : 4789. Nom du maître : Passaroti, Bartolommeo. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Mentes maître de vaisseau, charmé du génie d'Homere, lui propose de l'accompagner dans ses voyages. Dessin à la plume. Il a été exposé en l'an dix sous le n° 199. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 51 x L. 37,5cm. Origine : Modêne.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD36
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Modène
Acquisition date
1796

Location of object

Current location
Grand format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Dessins bolonais du XVIe siècle dans les collections du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 21 septembre 2022 - 21 janvier 2023
- The Louvre and the Masterpiece
Etape :
The Minneapolis Institute of Arts, Minneapolis, Etats-Unis - 18 octobre 2009 - 10 janvier 2010
- Disegni da una grande collezione : antiche raccolte estensi dal Louvre e dalla Galleria di Modena
Etape :
Palazzo ducale di Sassuolo, Sassuolo, Italie - 12 septembre - 29 novembre 1998
Organisée par : Palazzo ducale di Sassuolo (Sassuolo, Italie)
- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 15.02.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.