RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN

Mentes, maître de vaisseau, charmé par le génie d'Homère

Numéro d’inventaire
INV 8469, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5103
MA 4789
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.269
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Passerotti, Bartolomeo (1529-1592)
Ecole bolonaise

Propositions d'attributions :
PASSAROTTI Bartolomeo, atelier de
(Catherine Legrand Loisel, 1998)

description

Dénomination / Titre
Mentes, maître de vaisseau, charmé par le génie d'Homère
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Traditionnellement donné à B. Passerotti. Il s'agit d'une étude en relation avec un tableau autrefois à la casa Deti, à Florence (C. H¿per, 'Bartolomeo Passarotti...', 2 vol., Worms, 1987, vol. II, p. 181 Z 288, p. 99 G 134), décrit par Borghini ('Il Riposo', 1584 (1967), p.565), qui indique la présence de l'autoportrait de l'artiste dans le personnage d'Homère. Un dessin de même composition est conservé à Londres (British Museum inv. Fawkener Add. 78 ; ibid., p. 144 Z139) : selon C. Loisel (in cat. exp. Disegni da una grande collezione..., Sassuolo, Palazzo Ducale, 1998, n° 45) les variantes par rapport à la feuille du Louvre donnent à celle-ci l'apparence d'une feuille d'atelier, voire d'une copie. D. Cordellier (in cat. exp. Un siècle de dessin à Bologne..., Paris, Louvre, 2001, p. 191, sous n° 57) a reconnu l'analogie entre le marinier tenant une perche à la poupe de la barque et deux personnages de deux dessins du Louvre, notamment l'homme s'appuyant à une colonne dans les 'Noces de Cana' (INV 5074), et 'Bandinelli', inversé, dans la 'Leçon d'anatomie' (INV 8472) ; C. H¿per (cit., vol. I, p. 64-66) reconnaît que le personnage assis au centre de la barque présente la même attitude de 'Jupiter' (INV 8463) personnage auquel Cordellier (op. cit. p. 192 sous n° 58) associe aussi l'ange assis en haut à gauche dans l'INV 8496. Copie dessinée : vente, Paris, C.P. T. de Maigret, Drouot, salle 2, 16/3/2005, n° 5 repr. (école italienne du XVIe siècle d'après Michel-Ange?).
Pour la provenance de la collection d'Este voir Savina de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,516 m ; L. 0,379 m
Matière et technique
Plume et encre brune, tracé préparatoire à la pointe de métal. Signature, en bas à gauche, à la plume et à l'encre brune: 'BP (entrelacés)asarrotto in[vento]re'; inscription sur la barque: 'EX PLVTARCO'. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Alfonso III d'Este (L. 112, découpé et rapporté au verso du montage) - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V).
II ['Descrizione dei disegni che esistono nel Grande Appartamento Ducale di Francesco III, Duca XII di Modena', Gian Filiberto Pagani, 1770], 12, p. 136 (Passerotti B.) ; III ['Descrizione dei quadri del Ducale Appartamento di Modena', Comte della Palude, 1784], 12, p. 68 (Passerotti B.) ; IV ['Etat des différents dessins choisis à Modène par les commissaires et envoyés à Paris en l'an V (1796)'], Galerie du Duc de Modène, n° 44 (Passerotti). Voir de Lencquesaing , 1988, p. 235.

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.626, chap. : Ecole de Bologne, carton 43. (...) Numéro : 4789. Nom du maître : Passaroti, Bartolommeo. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Mentes maître de vaisseau, charmé du génie d'Homere, lui propose de l'accompagner dans ses voyages. Dessin à la plume. Il a été exposé en l'an dix sous le n° 199. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 51 x L. 37,5cm. Origine : Modêne.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Modène
Mode d’acquisition
Saisie à Modène
Date d’acquisition
1796

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

Expositions

- Disegni da una grande collezione : antiche raccolte estensi dal Louvre e dalla Galleria di Modena, Sassuolo, Palazzo ducale di Sassuolo, 12/09/1998 - 29/11/1998
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon, Paris, Musée du Louvre, 1820 - 1838
- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie, Paris, Musée du Louvre, 20/06/1802 - 06/1811
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne], Paris, Musée du Louvre, 1838 - 1866
- The Louvre and the Masterpiece, Minneapolis, The Minneapolis Institute of Arts, 18/10/2009 - 10/01/2010
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances