Etude de deux figures nues debout : Vénus et Adonis (?), image 1/2
Etude de deux figures nues debout : Vénus et Adonis (?), image 2/2
Etude de deux figures nues debout : Vénus et Adonis (?), image 1/2
Etude de deux figures nues debout : Vénus et Adonis (?), image 2/2
Download
Next
Previous

Etude de deux figures nues debout : Vénus et Adonis (?)

INV 8475, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 8475, Recto
Former inventory number:
NIII 25939
MA 12610
Catalog number:
Inventaire italien, t. XII 322
Handwritten inventory reference:
vol.4, p.270
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Passerotti, Bartolomeo (1529-1592)
Ecole bolonaise
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Formerly attributed to:
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)

Possible attribution:
Passerotti, Bartolomeo (1529-1592), atelier de
(Höper, Corinna, 1987)
Passerotti, Bartolomeo (1529-1592), attribué à
(Serra, Roberta, 2022)

Description

Object name/Title
Etude de deux figures nues debout : Vénus et Adonis (?)
Description/Features
Commentaire :
Classé parmi les feuilles des anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été donné à Bartolomeo Passarotti par F. Reiset (Inv. ms). Publié par C. Hoper (1987, p.274, A 287) parmi les feuilles de l'atelier, des élèves, du cercle de Bartolomeo Passarotti et autres. R. Serra (2022), tout en acceptant l'attribution à Passerotti avec prudence, a proposé le rapprochement des ces deux figures féminines d'un dessin de sa main beaucoup plus libre, avec des nus féminins vus de dos dans des poses proches (Louvre, Inv. 8499).

Bibliographie :
C. Hoper, 'Bartolomeo Passarotti (1529-1592)', 2 vol., Worms, 1987, vol. II : 'Katalog', p.274, A 287 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 269 n° 322.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,384 m ; L. 0,243 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, stylet. Traces de sanguine. Collé le long des bords.
Shape
arrondie aux angles

History

Object history
Jan Pietersz. Zoomer - Ch. P. de Saint-Morys - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1955).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12610.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 24. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à deux dessins, deux à trois, et un à cinq. 112 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Acquisition date
1793

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.