Etude de deux figures nues debout : Vénus et Adonis (?), image 1/2
Etude de deux figures nues debout : Vénus et Adonis (?), image 2/2
Etude de deux figures nues debout : Vénus et Adonis (?), image 1/2
Etude de deux figures nues debout : Vénus et Adonis (?), image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Etude de deux figures nues debout : Vénus et Adonis (?)

INV 8475, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 8475, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
MA 12610
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.270
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Passerotti, Bartolomeo (1529-1592)
Ecole bolonaise
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)

Propositions d'attributions :
Passerotti, Bartolomeo (1529-1592), atelier de
(Höper, Corinna, 1987)
Passerotti, Bartolomeo (1529-1592), attribué à
(Serra, Roberta, 2022)

description

Dénomination / Titre
Etude de deux figures nues debout : Vénus et Adonis (?)
Description / Décor
Commentaire :
Classé parmi les feuilles des anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été donné à Bartolomeo Passarotti par F. Reiset (Inv. ms). Publié par C. Hoper (1987, p.274, A 287) parmi les feuilles de l'atelier, des élèves, du cercle de Bartolomeo Passarotti et autres. R. Serra (2022), tout en acceptant l'attribution à Passerotti avec prudence, a proposé le rapprochement des ces deux figures féminines d'un dessin de sa main beaucoup plus libre, avec des nus féminins vus de dos dans des poses proches (Louvre, Inv. 8499).

Bibliographie :
C. Hoper, 'Bartolomeo Passarotti (1529-1592)', 2 vol., Worms, 1987, vol. II : 'Katalog', p.274, A 287 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 269 n° 322.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,384 m ; L. 0,243 m
Matière et technique
Plume et encre brune, stylet. Traces de sanguine. Collé le long des bords.
Forme
arrondie aux angles

Données historiques

Historique de l'œuvre
Jan Pietersz. Zoomer - Ch. P. de Saint-Morys - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1955).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12610.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 24. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à deux dessins, deux à trois, et un à cinq. 112 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 15.02.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances