Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Etudes : homme nu assis sur un rocher ; deux têtes ; deux figures animées
INV 8477, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 8477, RectoFormer inventory number:NIII 21814
MA 12561Catalog number:Inventaire italien, t. XII 289Handwritten inventory reference:vol.4, p.270
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Passerotti, Bartolomeo
(1529-1592)
Ecole bolonaise
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Formerly attributed to:ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Carrache, Augustin (Carracci, Agostino) (1557-1602)
(Baldinucci, Filippo)
Possible attribution:Passerotti, Bartolomeo (1529-1592), atelier de
(Höper, Corinna, 1987)
- Object name/Title
- Etudes : homme nu assis sur un rocher ; deux têtes ; deux figures animées
- Description/Features
-
Commentaire :Comme mis en évidence par R. Serra (2022, p. 240-241 n° 289), ce dessin est une véritable feuille d'études où Passerotti a juxtaposé des recherches pour des corps en mouvement et une figure inspirée de l'antique, au centre de la feuille, dont le buste en torsion rappelle celui du Torse du Belvédère (Vatican Musei Vaticani). Sa tension musculaire, se rapproche également des 'Ignudi' de Michel-Ange à la voute de la chapelle Sixtine, au Vatican, en particulier celui situé à droite du compartiment avec 'La Séparation de la lumière et des ténèbres'. A rapprocher de l'Inv. 8479 du Louvre. Au verso, visibles par transparence, chiffres, comptes et annotations.
Bibliographie :
Corinna Höper, Bartolomeo Passarotti (1529-1592), 2 vol., Worms, Werner, 1987, II, p. 274 n° A 288 ;
Roberta Serra, 'Presenze emiliane nella raccolta di disegni di Filippo Baldinucci al Louvre', Paragone, n° 84-85, mars-mai 2009, p. 101, note 30 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 28, 240-241 n° 289 et sous n° 290. - Dimensions
- H. 0,411 m ; L. 0,247 m
- Materials and techniques
- Plume et encre brune, pierre noire. En bas, vers la gauche, à la pierre noire : 'B'. Collé le long des bords.
- Object history
-
Filippo Baldinucci ; IInd volume de sa collection, p. 214 (Agostino Carracci) - Son fils, Francesco Saverio - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François-Xavier Fabre, au musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1634, chap. : Ecole italienne, volume 49. (...) Numéro : 12561. Désignation des sujets : Volume 49, formant le second tome du recueil de Baldinucci. Cote : 1DD41
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Strozzi, Filippo
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
- 1806
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Baldinucci, Filippo - Strozzi, Filippo - Baldinucci, Francesco Saverio - Pandolfini, Pandolfo - Pandolfini, Camillo - Pandolfini, Roberto - Pandolfini, Angiolo - Pandolfini, Anna Eleonora - Pandolfini, Eleonora Teresa
- Places
- Rome, Vatican, Musei Vaticani, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport - Rome, Chapelle Sixtine, oeuvre en rapport
- Techniques
- encre brune à la plume - pierre noire