Etudes : homme nu assis sur un rocher ; deux têtes ; deux figures animées, image 1/2
Etudes : homme nu assis sur un rocher ; deux têtes ; deux figures animées, image 2/2
Etudes : homme nu assis sur un rocher ; deux têtes ; deux figures animées, image 1/2
Etudes : homme nu assis sur un rocher ; deux têtes ; deux figures animées, image 2/2
Download
Next
Previous

Etudes : homme nu assis sur un rocher ; deux têtes ; deux figures animées

INV 8477, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 8477, Recto
Former inventory number:
NIII 21814
MA 12561
Catalog number:
Inventaire italien, t. XII RS 289
Handwritten inventory reference:
vol.4, p.270
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Passerotti, Bartolomeo (1529-1592)
Ecole bolonaise
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Formerly attributed to:
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Carrache, Augustin (Carracci, Agostino) (1557-1602)
(Baldinucci, Filippo)

Possible attribution:
Passerotti, Bartolomeo (1529-1592), atelier de
(Höper, Corinna, 1987)

Description

Object name/Title
Etudes : homme nu assis sur un rocher ; deux têtes ; deux figures animées
Description/Features
Commentaire :
Comme mis en évidence par R. Serra (2022, p. 240-241 n° 289), ce dessin est une véritable feuille d'études où Passerotti a juxtaposé des recherches pour des corps en mouvement et une figure inspirée de l'antique, au centre de la feuille, dont le buste en torsion rappelle celui du Torse du Belvédère (Vatican Musei Vaticani). Sa tension musculaire, se rapproche également des 'Ignudi' de Michel-Ange à la voute de la chapelle Sixtine, au Vatican, en particulier celui situé à droite du compartiment avec 'La Séparation de la lumière et des ténèbres'. A rapprocher de l'Inv. 8479 du Louvre. Au verso, visibles par transparence, chiffres, comptes et annotations.

Bibliographie :
Corinna Höper, Bartolomeo Passarotti (1529-1592), 2 vol., Worms, Werner, 1987, II, p. 274 n° A 288 ;
Roberta Serra, 'Presenze emiliane nella raccolta di disegni di Filippo Baldinucci al Louvre', Paragone, n° 84-85, mars-mai 2009, p. 101, note 30 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 28, 240-241 n° 289 et sous n° 290.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,411 m ; L. 0,247 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, pierre noire. En bas, vers la gauche, à la pierre noire : 'B'. Collé le long des bords.

History

Object history
Filippo Baldinucci ; IInd volume de sa collection, p. 214 (Agostino Carracci) - Son fils, Francesco Saverio - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François-Xavier Fabre, au musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1634, chap. : Ecole italienne, volume 49. (...) Numéro : 12561. Désignation des sujets : Volume 49, formant le second tome du recueil de Baldinucci. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Acquisition details
achat
Acquisition date
1806

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 19.02.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.