Numéro d’inventaire
INV 8477, Recto
MA 12561
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21814MA 12561
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. XII 289Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.270Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Passerotti, Bartolomeo
(1529-1592)
Ecole bolonaise
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Carrache, Augustin (Carracci, Agostino) (1557-1602)
(Baldinucci, Filippo)
(Höper, Corinna, 1987)
Ecole bolonaise
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Carrache, Augustin (Carracci, Agostino) (1557-1602)
(Baldinucci, Filippo)
Propositions d'attributions :
Passerotti, Bartolomeo
(1529-1592), atelier de(Höper, Corinna, 1987)
description
Dénomination / Titre
Etudes : homme nu assis sur un rocher ; deux têtes ; deux figures animées
Description / Décor
Commentaire :
Comme mis en évidence par R. Serra (2022, p. 240-241 n° 289), ce dessin est une véritable feuille d'études où Passerotti a juxtaposé des recherches pour des corps en mouvement et une figure inspirée de l'antique, au centre de la feuille, dont le buste en torsion rappelle celui du Torse du Belvédère (Vatican Musei Vaticani). Sa tension musculaire, se rapproche également des 'Ignudi' de Michel-Ange à la voute de la chapelle Sixtine, au Vatican, en particulier celui situé à droite du compartiment avec 'La Séparation de la lumière et des ténèbres'. A rapprocher de l'Inv. 8479 du Louvre. Au verso, visibles par transparence, chiffres, comptes et annotations. Bibliographie :
Corinna Höper, Bartolomeo Passarotti (1529-1592), 2 vol., Worms, Werner, 1987, II, p. 274 n° A 288 ;
Roberta Serra, 'Presenze emiliane nella raccolta di disegni di Filippo Baldinucci al Louvre', Paragone, n° 84-85, mars-mai 2009, p. 101, note 30 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 28, 240-241 n° 289 et sous n° 290.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,411 m ; L. 0,247 m
Matière et technique
Plume et encre brune, pierre noire. En bas, vers la gauche, à la pierre noire : 'B'. Collé le long des bords.
Données historiques
Historique de l'œuvre
Filippo Baldinucci ; IInd volume de sa collection, p. 214 (Agostino Carracci) - Son fils, Francesco Saverio - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François-Xavier Fabre, au musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1634, chap. : Ecole italienne, volume 49. (...) Numéro : 12561. Désignation des sujets : Volume 49, formant le second tome du recueil de Baldinucci. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Techniques
Dernière mise à jour le 13.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/5468-Etudes-homme-nu-assis-sur-un-rocher-deux-tetes-deux-figures-animees