Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Etudes : homme nu assis sur un rocher ; deux têtes ; deux figures animées
INV 8477, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 8477, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 21814
MA 12561Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. XII 289Référence de l'inventaire manuscrit :vol.4, p.270
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Passerotti, Bartolomeo
(1529-1592)
Ecole bolonaise
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Anciennes attributions :ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Carrache, Augustin (Carracci, Agostino) (1557-1602)
(Baldinucci, Filippo)
Propositions d'attributions :Passerotti, Bartolomeo (1529-1592), atelier de
(Höper, Corinna, 1987)
- Dénomination / Titre
- Etudes : homme nu assis sur un rocher ; deux têtes ; deux figures animées
- Description / Décor
-
Commentaire :Comme mis en évidence par R. Serra (2022, p. 240-241 n° 289), ce dessin est une véritable feuille d'études où Passerotti a juxtaposé des recherches pour des corps en mouvement et une figure inspirée de l'antique, au centre de la feuille, dont le buste en torsion rappelle celui du Torse du Belvédère (Vatican Musei Vaticani). Sa tension musculaire, se rapproche également des 'Ignudi' de Michel-Ange à la voute de la chapelle Sixtine, au Vatican, en particulier celui situé à droite du compartiment avec 'La Séparation de la lumière et des ténèbres'. A rapprocher de l'Inv. 8479 du Louvre. Au verso, visibles par transparence, chiffres, comptes et annotations.
Bibliographie :
Corinna Höper, Bartolomeo Passarotti (1529-1592), 2 vol., Worms, Werner, 1987, II, p. 274 n° A 288 ;
Roberta Serra, 'Presenze emiliane nella raccolta di disegni di Filippo Baldinucci al Louvre', Paragone, n° 84-85, mars-mai 2009, p. 101, note 30 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 28, 240-241 n° 289 et sous n° 290. - Dimensions
- H. 0,411 m ; L. 0,247 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, pierre noire. En bas, vers la gauche, à la pierre noire : 'B'. Collé le long des bords.
- Historique de l'œuvre
-
Filippo Baldinucci ; IInd volume de sa collection, p. 214 (Agostino Carracci) - Son fils, Francesco Saverio - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François-Xavier Fabre, au musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1634, chap. : Ecole italienne, volume 49. (...) Numéro : 12561. Désignation des sujets : Volume 49, formant le second tome du recueil de Baldinucci. Cote : 1DD41
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Strozzi, Filippo
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1806
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Baldinucci, Filippo - Strozzi, Filippo - Baldinucci, Francesco Saverio - Pandolfini, Pandolfo - Pandolfini, Camillo - Pandolfini, Roberto - Pandolfini, Angiolo - Pandolfini, Anna Eleonora - Pandolfini, Eleonora Teresa
- Lieux
- Rome, Vatican, Musei Vaticani, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport - Rome, Chapelle Sixtine, oeuvre en rapport
- Techniques
- encre brune à la plume - pierre noire