Un homme nu, assis, vu de face, le torse légèrement retourné vers la gauche et la tête regardant à droite, image 1/2
Un homme nu, assis, vu de face, le torse légèrement retourné vers la gauche et la tête regardant à droite, image 2/2
Un homme nu, assis, vu de face, le torse légèrement retourné vers la gauche et la tête regardant à droite, image 1/2
Un homme nu, assis, vu de face, le torse légèrement retourné vers la gauche et la tête regardant à droite, image 2/2
Download
Next
Previous

Un homme nu, assis, vu de face, le torse légèrement retourné vers la gauche et la tête regardant à droite

INV 8478, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 8478, Recto
Former inventory number:
NIII 21337
MA 12560
Catalog number:
Inventaire italien, t. XII 296
Handwritten inventory reference:
vol.4, p.270
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Passerotti, Bartolomeo (1529-1592)
Ecole bolonaise
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Formerly attributed to:
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564)
(Baldinucci, Filippo)

Possible attribution:
Passerotti, Bartolomeo (1529-1592), atelier de
(Höper, Corinna, 1987)

Description

Object name/Title
Un homme nu, assis, vu de face, le torse légèrement retourné vers la gauche et la tête regardant à droite
Description/Features
Commentaire :
Considéré comme une ouvre de Michelangelo par F. Baldinucci (t. I, p. 82), classé parmi les feuilles des anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été donné à Bartolomeo Passarotti par F. Reiset (Inv. ms). La position de la figure se rattache à celle de la statue de Giulio de' Medici, réalisée par Michelangelo et placé sur la paroi nord de la Sacrestia Nuova, dans l'église San Lorenzo, à Florence. Ce dessin a été publié par C. Höper ('Bartolomeo Passarotti (1529-1592)', 2 vol., Worms, 1987, vol. II : Katalog, p. 274, A 289) parmi les feuilles de l'atelier, des élèves, du cercle de Bartolomeo Passarotti et autres.
Comme mis en évidence par R. Serra (2022), Passerotti a utilisé la pose de cette figure pour le personnage de Pâris, au centre de l' Inv. 8465 du Louvre, et pour celui d'Hérode, au centre d'un dessin conservé a Florence (Uffizi, GDSU, inv. 6147 F). Cf. Inv. RF 2928. Pour une notice complète voir Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 28, 245 n° 296 (avec bibliographie antérieure), p. 246 sous n° 297, p. 269 sous n° 321.
Pour la provenance de ce dessin de la collection Baldinucci voir : Roberta Serra, 'Presenze emiliane nella raccolta di disegni di Filippo Baldinucci al Louvre', Paragone, n° 84-85, mars-mai 2009, p. 101, note 50.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,438 m ; L. 0,225 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, pierre noire. Déchiré en haut et dans la moitié inférieure de la feuille et réintégré. Collé le long des bords.

History

Object history
Filippo Baldinucci ; Io volume de sa collection, p. 82 (Michelagnolo) - Son fils, Francesco Saverio - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François-Xavier Fabre, au musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Acquisition details
achat
Acquisition date
1806

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.