RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN

Un homme nu, assis, vu de face...

Numéro d’inventaire
INV 8478, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21337
MA 12560
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.270
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Passerotti, Bartolomeo (1529-1592)
Ecole bolonaise
(F. Reiset (Inv. ms))

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
BUONARROTI Michelangelo

Propositions d'attributions :
PASSAROTTI Bartolomeo, autres
(C. H¿per, 1987)

description

Dénomination / Titre
Un homme nu, assis, vu de face...
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Un homme nu, assis, vu de face, le torse légèrement retourné vers la gauche et la tête regardant à droite.
Considéré comme une ouvre de Michelangelo par F. Baldinucci (t. I, p. 82), classé parmi les feuilles des anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été donné à Bartolomeo Passarotti par F. Reiset (Inv. ms). La position de la figure se rattache à celle de la statue de Giulio de' Medici, réalisée par Michelangelo et placé sur la paroi nord de la Sacrestia Nuova, dans l'eglise San Lorenzo, à Florence.
Ce dessin a été publié par C. H¿per ('Bartolomeo Passarotti (1529-1592)', 2 vol., Worms, 1987, vol. II : Katalog, p. 274, A 289) parmi les feuilles de l'atelier, des élèves, du cercle de Bartolomeo Passarotti et autres.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,438 m ; L. 0,225 m
Matière et technique
Plume et encre brune, pierre noire. Déchiré en haut et dans la moitié inférieure de la feuille et réintégré. Collé le long des bords.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection F. Baldinucci (t. I, p. 82: 'Michelagnolo').

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances