RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Environnement RMN
Autre RMN
Environnement RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Environnement RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN
RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado

Le Mariage de sainte Catherine d'Alexandrie

INV 8506, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 8506, Recto
Former inventory number:
NIII 5125
MA 4811
Handwritten inventory reference:
vol.4, p.275
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
PINARICCIO Felice (documenté en 1577)
Ecole bolonaise

Description

Object name/Title
Le Mariage de sainte Catherine d'Alexandrie
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
Traditionnellement donné à Felice Pinariccio. M. Faietti (cat. exp. Un siècle de dessin à Bologne. De la Renaissance à la réforme tridentine 1480-1580, Paris, Musée du Louvre, Département des Arts Graphiques, 2001, sous n° 55) a remarqué dans les personnages l'influence de Parmigianino, de Pellegrino Tibaldi et de Nosadella (voir aussi A. Zacchi, in cat. exp. Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto, Bologne, Pinacoteca Nazionale e Sala delle Belle Arti, 2002, sous n° 94) et y a reconnu un modèle pour une gravure mentionnée par G. K. Nagler ('Die Monogrammisten', Münich, 1860, II, n° 2056), dont un exemplaire est conservé à Paris (BNF, Estampes, Bd 19 fol., f° 9 n° 9). En revanche, L. Aldovini (dans cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, sous n° 179) a précisé que la gravure est tirée d'une composition de Primaticcio, modèle de référence de la composition.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,33 m ; L. 0,245 m
Materials and techniques
Plume et encre gris, lavis gris, traces de pierre noire (?). Collé en plein.

History

Object history
G. Vasari ; montage du Libro de' Disegni - E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 456 (F. Pinariccio) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

456

Une Vierge le petit Jesus saint Josep et sainte Catarine figures entiere a la plume lavé et ombré sur de papier banc de 17 pouce de long sur 22 1/2 pouce de haut de

Felice Pinnaricc[io]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.629, chap. : Ecole de Bologne, carton 43. (...) Numéro : 4811. Nom du maître : Pinariccio, Felice. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Le mariage de sainte Catherine d'Alexandrie. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 33 x L. 24,5cm. Origine : Collections ancienne et de Vasari.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD36
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition details
acquis pour le Cabinet du roi
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Grand format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Giorgio Vasari : le livre des dessins. Destinées d'une collection mythique
Etapes :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mars - 17 juillet 2022
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)

Nationalmuseum, Stockholm, Suède - 06 octobre 2022 - 08 janvier 2023
Organisée par : Nationalmuseum (Stockholm, Suède)
- Giorgio Vasari : dessinateur et collectionneur. XXXVIe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 octobre - 31 décembre 1965
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.