Le Mariage de sainte Catherine d'Alexandrie, image 1/5
Le Mariage de sainte Catherine d'Alexandrie, image 2/5
Le Mariage de sainte Catherine d'Alexandrie, image 3/5
Le Mariage de sainte Catherine d'Alexandrie, image 4/5
Le Mariage de sainte Catherine d'Alexandrie, image 5/5
Le Mariage de sainte Catherine d'Alexandrie, image 1/5
Le Mariage de sainte Catherine d'Alexandrie, image 2/5
Le Mariage de sainte Catherine d'Alexandrie, image 3/5
Le Mariage de sainte Catherine d'Alexandrie, image 4/5
Le Mariage de sainte Catherine d'Alexandrie, image 5/5
Télécharger
Suivant
Précédent

Le Mariage de sainte Catherine d'Alexandrie

INV 8506, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 8506, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5125
MA 4811
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. XII RS 359
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.275
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
PINARICCIO Felice (documenté en 1577)
Ecole bolonaise
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Anciennes attributions :
PINARICCIO Felice (documenté en 1577)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
PINARICCIO Felice (documenté en 1577)
(Jabach, Everhard)

description

Dénomination / Titre
Le Mariage de sainte Catherine d'Alexandrie
Description / Décor
Commentaire :
Traditionnellement donné à Felice Pinariccio. M. Faietti (cat. exp. Un siècle de dessin à Bologne. De la Renaissance à la réforme tridentine 1480-1580, Paris, Musée du Louvre, Département des Arts Graphiques, 2001, sous n° 55) a remarqué dans les personnages l'influence de Parmigianino, de Pellegrino Tibaldi et de Nosadella (voir aussi A. Zacchi, in cat. exp. Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto, Bologne, Pinacoteca Nazionale e Sala delle Belle Arti, 2002, sous n° 94) et y a reconnu un modèle pour une gravure mentionnée par G. K. Nagler ('Die Monogrammisten', Münich, 1860, II, n° 2056), dont un exemplaire est conservé à Paris (BNF, Estampes, Bd 19 fol., f° 9 n° 9). En revanche, L. Aldovini (dans cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, sous n° 179) a précisé que la gravure est tirée d'une composition de Primaticcio, modèle de référence de la composition.

Bibliographie :
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 288-289 n° 359 ;
B. Couilleaux, 'Books : Dessins bolonais du XVIe siècle (Dessins italiens du Musée du Louvre, XII', The Burlington Magazine, Vol. 165, n° 1445, août 2023, p. 919-920 ;
M. Faietti, 'Reviews : Roberta Serra, Musée du Louvre Département des Arts graphiques. Inventaire général des dessins italiens XII : Dessins bolonais du XVIe siècle', dans Master Drawings, vol. 61, n° 3, 2023, p. 390.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,33 m ; L. 0,245 m
Matière et technique
Plume et encre gris, lavis gris, traces de pierre noire. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Niccolò di Sinibaldo Gaddi : montage à motif ornemental ou architectural de la collection, anciennement dit 'montage Vasari', avec cartouche portant les mots 'FELICE PINARICCIO BOLOGNESE P:' -- E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I, n° 456 (F. Pinariccio) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numéro d'inventaire retranscrit : 'quatre cent cinquante sex' ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

456

Une Vierge le petit Jesus saint Josep et sainte Catarine figures entiere a la plume lavé et ombré sur de papier banc de 17 pouce de long sur 22 1/2 pouce de haut de

Felice Pinnaricc[io]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.629, chap. : Ecole de Bologne, carton 43. (...) Numéro : 4811. Nom du maître : Pinariccio, Felice. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Le mariage de sainte Catherine d'Alexandrie. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 33 x L. 24,5cm. Origine : Collections ancienne et de Vasari.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Giorgio Vasari : le livre des dessins. Destinées d'une collection mythique
Etapes :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mars - 17 juillet 2022
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)

Nationalmuseum, Stockholm, Suède - 06 octobre 2022 - 08 janvier 2023
Organisée par : Nationalmuseum (Stockholm, Suède)
- Giorgio Vasari : dessinateur et collectionneur. XXXVIe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 octobre - 31 décembre 1965
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances