Inventory number
INV 8512, Recto
MA 4632
Former inventory number:
NIII 4945MA 4632
Handwritten inventory reference:
vol.4, p.276Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice)
(1504-1570)
Ecole bolonaise
(Adhémar, Jean, 1954)
Ecole bolonaise
Possible attribution:
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice)
(1504-1570), atelier de(Adhémar, Jean, 1954)
Description
Object name/Title
Jacob prenant la main d'Isaac présenté par Rebecca
Description/Features
Commentaire :
Sujet tiré de la Genèse (27, 21-23). Sa destination et celle son pendant (Louvre, INV 8511) sont inconnues. Selon Mariette (Abecedario, IV, p. 219 ; éd. Wildenstein, p. 198), ils préparaient des tableaux de Primatice. L. Dimier ('Le Primatice', Paris, 1900, p. 424 n°4) ne formule pas d'hypothèse. J. Adhémar, ('Le dessin français au XVIe siècle', Lausanne, 1954, p. 128) y voit des dessins de l'atelier pour un mécène qui les aurait refusés. P. Barocchi suggère qu'il faisait suite à des projets pour la voûte de la Galerie d'Ulysse à Fontainebleau et proposait une datation v. 1556-1560. D. Cordellier (cat. exp. Raphael et l'art français, Paris, Grand Palais, 1983-1984, n° 112) identifie le modèle de Primatice dans l' 'Isaac bénissant Jacob' peint par l'atelier de Raphaël dans les Loges du Vatican ou dans sa gravure par A. Veneziano (Bartsch, XIV, p. 7 n° 6). Dans le cat. exp. 'Primatice, maître de Fontainebleau', (Paris, Louvre, 2004, n° 184-185), il observe qu'il pourrait s'agir de dessins pour des peintures murales (telle la frise de la Sala di Davide, Palazzo Poggi, Bologne, par P. Fontana et atelier) ou des sujets centraux de tapisseries (telle 'La Mort de Joab', Paris, Mobilier national, GOB. 138), qu'Isaac est assez semblable à la soit-disant Ariane de la 24e scène de la Galerie d'Ulysse, que Rebecca est presque identique à la servante d'Ulysse dans la 44e scène, que le British Museum conserve un dessin de la même série, Loth et ses filles quittant Sodome, Inv. 1946-7-13-4
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,26 m ; L. 0,309 m
Materials and techniques
Sanguine, lavis de sanguine, rehauts de blanc, papier lavé de sanguine. Collé en plein. Annotations à la plume et encre noire, en bas à droite : 93, à la plume et encre brune, au verso du dessin, visible par transparence : la fem(m]e qui file / a coste. Restauré en 1999
History
Object history
Collectionneur non identifié ; inscription à la plume et encre noire, en haut à gauche dans l'écoinçon : Bologne. - P. Crozat (?) ; annotation à la plume et encre brune, en bas à droite : 93 ; sa vente, Paris, 1741, peut-être partie du n° 407 ou du n° 408 (Primatice, à Noury) - Nourri ; sa vente, Paris, 1785, n° 460 (Primatice) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque Louvre (L. 1886). [Voir si le numéro 93 porté en bas à droite n'indique pas une provenance P. Crozat]. Il a été exposé en 1811 sous le n° 299. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 27 x L. 31cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 600francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD36
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.608, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4632. Nom du maître : Idem & Primaticcio, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 30. Désignation des sujets : Isaac donne sa bénédiction à Jacob. Dessin de forme ovale, fait à la sanguine et rehaussé de blanc. Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Acquisition date
1793
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Places
People
Subjects
Techniques
Exhibition history
- Primatice, maître de Fontainebleau
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 septembre 2004 - 03 janvier 2005
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 septembre 2004 - 03 janvier 2005
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dominique-Vivant Denon : L'oeil de Napoléon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 octobre 1999 - 17 janvier 2000
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 octobre 1999 - 17 janvier 2000
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Mémoires d'aveugle : l'autoportrait et autres ruines
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 26 octobre 1990 - 21 janvier 1991
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France), RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 26 octobre 1990 - 21 janvier 1991
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France), RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Hommage à Raphaël : Raphaël et l'art français
Etape :
Galeries nationales du Grand Palais, Paris, France - 15 novembre 1983 - 13 février 1984
Organisée par : Galeries nationales du Grand Palais (Paris, France)
Etape :
Galeries nationales du Grand Palais, Paris, France - 15 novembre 1983 - 13 février 1984
Organisée par : Galeries nationales du Grand Palais (Paris, France)
- Exposition du livre italien
Etape :
BnF - Site Cardinal de Richelieu, Paris, France - 21 mai - 28 juin 1926
Organisée par : BnF - Site Cardinal de Richelieu (Paris, France)
Etape :
BnF - Site Cardinal de Richelieu, Paris, France - 21 mai - 28 juin 1926
Organisée par : BnF - Site Cardinal de Richelieu (Paris, France)
- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 13.12.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/5506-Jacob-prenant-la-main-dIsaac-presente-par-Rebecca