RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN

Jacob prenant la main d'Isaac présenté par Rebecca

Numéro d’inventaire
INV 8512, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4945
MA 4632
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.276
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570)
Ecole bolonaise

Propositions d'attributions :
PRIMATICCIO Francesco, atelier de
(J. Adhémar, 1954)

description

Dénomination / Titre
Jacob prenant la main d'Isaac présenté par Rebecca
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Sujet tiré de la Genèse (27, 21-23). Sa destination et celle son pendant (Louvre, INV 8511) sont inconnues. Selon Mariette (Abecedario, IV, p. 219 ; éd. Wildenstein, p. 198), ils préparaient des tableaux de Primatice. L. Dimier ('Le Primatice', Paris, 1900, p. 424 n°4) ne formule pas d'hypothèse. J. Adhémar, ('Le dessin français au XVIe siècle', Lausanne, 1954, p. 128) y voit des dessins de l'atelier pour un mécène qui les aurait refusés. P. Barocchi suggère qu'il faisait suite à des projets pour la voûte de la Galerie d'Ulysse à Fontainebleau et proposait une datation v. 1556-1560. D. Cordellier (cat. exp. Raphael et l'art français, Paris, Grand Palais, 1983-1984, n° 112) identifie le modèle de Primatice dans l' 'Isaac bénissant Jacob' peint par l'atelier de Raphaël dans les Loges du Vatican ou dans sa gravure par A. Veneziano (Bartsch, XIV, p. 7 n° 6). Dans le cat. exp. 'Primatice, maître de Fontainebleau', (Paris, Louvre, 2004, n° 184-185), il observe qu'il pourrait s'agir de dessins pour des peintures murales (telle la frise de la Sala di Davide, Palazzo Poggi, Bologne, par P. Fontana et atelier) ou des sujets centraux de tapisseries (telle 'La Mort de Joab', Paris, Mobilier national, GOB. 138), qu'Isaac est assez semblable à la soit-disant Ariane de la 24e scène de la Galerie d'Ulysse, que Rebecca est presque identique à la servante d'Ulysse dans la 44e scène, que le British Museum conserve un dessin de la même série, Loth et ses filles quittant Sodome, Inv. 1946-7-13-4

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,26 m ; L. 0,309 m
Matière et technique
Sanguine, lavis de sanguine, rehauts de blanc, papier lavé de sanguine. Collé en plein. Annotations à la plume et encre noire, en bas à droite : 93, à la plume et encre brune, au verso du dessin, visible par transparence : la fem(m]e qui file / a coste. Restauré en 1999

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collectionneur non identifié ; inscription à la plume et encre noire, en haut à gauche dans l'écoinçon : Bologne. - P. Crozat (?) ; annotation à la plume et encre brune, en bas à droite : 93 ; sa vente, Paris, 1741, peut-être partie du n° 407 ou du n° 408 (Primatice, à Noury) - Nourri ; sa vente, Paris, 1785, n° 460 (Primatice) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque Louvre (L. 1886). [Voir si le numéro 93 porté en bas à droite n'indique pas une provenance P. Crozat].

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.608, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4632. Nom du maître : Idem & Primaticcio, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 30. Désignation des sujets : Isaac donne sa bénédiction à Jacob. Dessin de forme ovale, fait à la sanguine et rehaussé de blanc. Il a été exposé en 1811 sous le n° 299. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 27 x L. 31cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 600francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814, Paris, Musée du Louvre, 06/08/1814 - 1817
- Mémoires d'aveugle : l'autoportrait et autres ruines, Paris, Musée du Louvre, 26/10/1990 - 21/01/1991
- Exposition du livre italien, Paris, BnF - Site Cardinal de Richelieu, 21/05/1926 - 28/06/1926
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne], Paris, Musée du Louvre, 1838 - 1866
- Hommage à Raphaël : Raphaël et l'art français, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 15/11/1983 - 13/02/1984
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon, Paris, Musée du Louvre, 1820 - 1838
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise, Paris, Musée du Louvre, 1866 - 1900
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon, Paris, Musée du Louvre, 1817 - 1820
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811, Paris, Musée du Louvre, 06/1811 - 05/08/1814
- Dominique-Vivant Denon : L'oeil de Napoléon, Paris, Musée du Louvre, 20/10/1999 - 17/01/2000
- Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 22/09/2004 - 03/01/2005
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances