Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Autre RMN
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
RMN

Hylas retenu par les Nymphes

Inventory number
INV 8523, Recto
Former inventory number:
NIII 4943
MA 4630
Handwritten inventory reference:
vol.4, p.278
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570)
Ecole bolonaise

Description

Object name/Title
Hylas retenu par les Nymphes
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
S. Béguin ('La Galerie d'Ulysse à Fontainebleau', Paris, 1985, p.189) a mis en doute l'authenticité de l'inscription sur le montage, généralement attribuée à P.-J. Mariette, qui identifie le sujet comme Hylas retenu par les nymphes et le considère sans plus de précisions comme peint pour François Ier à Fontainebleau (L. Dimier, 'Le Primatice...', Paris, 1900, p.426 n°13). Elle juge l'interprétation du thème incertaine et rapproche le dessin plutôt des sujets secondaires de la voûte de la XIIIe travée de la Galerie d'Ulysse, décrite de façon globale par les sources (Abbé Pierre Guilbert, 'Description historique.', 2 vol., Paris, 1731, II, p. 34: 'Nayades qui représentent les principales Rivières de France'; Mariette, 'Abecedario', VI, p. 296:'des nimphes et des naïades'). La spécialiste met son style en relation avec celui de l'étude pour le compartiment principal (Florence, Galleria degli Uffizi, 1502 E). De même, V. Romani (cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Louvre, 2004, n° 160) affirme que le dessin ne comporte rien qui permette d'y reconnaître en toute certitude le mythe d'Hylas (Apollonios de Rhodes, 'Argonautiquae', I, 1171-1357; Théocrite, 'Idylles', 13; Virgile, 'Églogues', VI, 44-45). Elle rapproche le style des figures de déesses de la Salle de Bal et suggère de dater la feuille de l'époque de la seconde phase des travaux de décoration de la voûte de la Galerie d'Ulysse.
Pour une notice et une bibliographie voir: V. Romani, op. cit.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,155 m ; L. 0,215 m
Materials and techniques
Sanguine, rehauts de blanc, papier lavé de beige. Mise au carreau (0,025) à la pierre noire. Forme ovale. Le papier de doublage semble être une estampe avec la lettre: 'à la casa del [...] nel esquile [...]'. Collé en plein. Restauré en 2004

History

Object history
Collectionneur non identifié ; annotation à la plume et encre rouge, en bas au centre: 'Bologne' - P.-J. Mariette (L. 1852); note manuscrite, rapportée au verso de l'ancien montage : 'peint par Francois Primatice dit Bologna, / à Fontaine-bleau, pour Francois premier ; / d'aprés la sixième Eglogue de Virgile. - / ut Littus hyla, hyla, omné sonaret.'; sa vente, Paris, 15 avril 1775, partie n° 625 (Primatice pour Fontainebleau) - Prince de Conti, 1775, partie du n° 1119, à Joullain - Saint-Morys - Saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L. 2207) et du Louvre (L.1886a).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.608, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4630. Nom du maître : Primaticcio, Francesco. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 28. Désignation des sujets : Hylas enlevé par les nymphes éprises de sa beauté. Dessin de forme ovale, fait à la sanguine, et rehaussé de blanc. IL a été exposé en 1811 sous le n° 295 mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 15 x L. 22cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 240francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux#signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD36
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Acquisition details
Saisie des Emigrés
Acquisition date
1793

Location of object

Current location
Petit format

Exhibition history

- Le corps et son image : anatomies, académies...Dessins dans les collections du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 10/06/1977 - 26/09/1977
- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814, Paris, Musée du Louvre, 06/08/1814 - 1817
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne], Paris, Musée du Louvre, 1838 - 1866
- Exposition de dessins italiens XIVe, XVe et XVIe siècles, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 11/1931 - 20/01/1932
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise, Paris, Musée du Louvre, 1866 - 1900
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon, Paris, Musée du Louvre, 1817 - 1820
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811, Paris, Musée du Louvre, 06/1811 - 05/08/1814
- Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 22/09/2004 - 03/01/2005
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.