Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Hylas retenu par les Nymphes
INV 8523, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 8523, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 4943
MA 4630Référence de l'inventaire manuscrit :vol.4, p.278
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice)
(1504-1570)
Ecole bolonaise
- Dénomination / Titre
- Hylas retenu par les Nymphes
- Description / Décor
-
Commentaire :S. Béguin ('La Galerie d'Ulysse à Fontainebleau', Paris, 1985, p.189) a mis en doute l'authenticité de l'inscription sur le montage, généralement attribuée à P.-J. Mariette, qui identifie le sujet comme Hylas retenu par les nymphes et le considère sans plus de précisions comme peint pour François Ier à Fontainebleau (L. Dimier, 'Le Primatice...', Paris, 1900, p.426 n°13). Elle juge l'interprétation du thème incertaine et rapproche le dessin plutôt des sujets secondaires de la voûte de la XIIIe travée de la Galerie d'Ulysse, décrite de façon globale par les sources (Abbé Pierre Guilbert, 'Description historique.', 2 vol., Paris, 1731, II, p. 34: 'Nayades qui représentent les principales Rivières de France'; Mariette, 'Abecedario', VI, p. 296:'des nimphes et des naïades'). La spécialiste met son style en relation avec celui de l'étude pour le compartiment principal (Florence, Galleria degli Uffizi, 1502 E). De même, V. Romani (cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Louvre, 2004, n° 160) affirme que le dessin ne comporte rien qui permette d'y reconnaître en toute certitude le mythe d'Hylas (Apollonios de Rhodes, 'Argonautiquae', I, 1171-1357; Théocrite, 'Idylles', 13; Virgile, 'Églogues', VI, 44-45). Elle rapproche le style des figures de déesses de la Salle de Bal et suggère de dater la feuille de l'époque de la seconde phase des travaux de décoration de la voûte de la Galerie d'Ulysse.
Pour une notice et une bibliographie voir: V. Romani, op. cit. - Dimensions
- H. 0,155 m ; L. 0,215 m
- Matière et technique
-
Sanguine et rehauts de craie blanche, mise au carreau à la pierre noire (0,025), sur papier lavé de brun; H. 155 ; L. 215 mm ; de forme ovale.
Le papier de doublage semble être une estampe avec la lettre: 'à la casa del [...] nel esquile [...]'. Annoté, en bas au milieu, à la plume et encre rouge : Bologne.
A perdu son montage Mariette. Au verso d'un montage postérieur, conservé à part, sur une bande de papier rapportée, à la plume et encre brune : peint par Francois Primatice dit Bologna, / à Fontaine-bleau, pour Francois premier ; / d'après la sixième Eglogue de Virgile. - / ut Littus hyla, hyla, omné sonaret. Restauré en 2004. - Historique de l'œuvre
-
Collectionneur non identifié ; annotation à la plume et encre rouge, en bas au centre: 'Bologne' - P.-J. Mariette (L. 1852); note manuscrite, rapportée au verso de l'ancien montage : 'peint par Francois Primatice dit Bologna, / à Fontaine-bleau, pour Francois premier ; / d'aprés la sixième Eglogue de Virgile. - / ut Littus hyla, hyla, omné sonaret.'; sa vente, Paris, 15 avril 1775, partie n° 625 (Primatice pour Fontainebleau) - Prince de Conti, 1775, partie du n° 1119, à Joullain - Saint-Morys - Saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L. 2207) et du Louvre (L.1886a).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.608, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4630. Nom du maître : Primaticcio, Francesco. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 28. Désignation des sujets : Hylas enlevé par les nymphes éprises de sa beauté. Dessin de forme ovale, fait à la sanguine, et rehaussé de blanc.
IL a été exposé en 1811 sous le n° 295mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 15 x L. 22cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 240francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux #signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD36 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Lieux
- Fontainebleau, château, Salle de Bal, oeuvre en rapport - Fontainebleau, château, Galerie d'Ulysse, oeuvre en rapport - France+ - Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
- Personnes
- Hylas - François Ier, roi de France+ - Mariette, Pierre-Jean+
- Sujets
- nymphe - MYTHOLOGIES - naïade - Hylas retenu par les Nymphes - Argonautiquae, de Apollonios de Rhodes - Idylles, de Théocrite - Églogues, de Virgile
- Techniques
- pierre noire - rehauts de blanc - sanguine - mise au carreau - papier lavé de beige