Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Environnement Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Autre RMN
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
RMN
Inventory number
INV 8537, Recto
Former inventory number:
NIII 4932
MA 4619
Handwritten inventory reference:
vol.4, p.280
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570)
Ecole bolonaise

Formerly attributed to:
ABATE Nicolo' dell'

Description

Object name/Title
Jupiter parmi les dieux
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
L. Dimier ('Le Primatice...', Paris, 1900, p. 94, 428 n° 24) a identifié cette feuille comme le dessin arrêté du sujet principal de la voûte de la Iere travée de la Galerie d'Ulysse, à Fontainebleau, décrit par l'abbé Pierre Guilbert ('Description historique...', Paris, 1731, II, p. 28) et P.-J. Mariette ('Abecedario', VI, p. 293-294). Elle est généralement rattachée au groupe de projets pour la voûte de la galerie que, sur la base des 'Comptes des Bâtiments', l'on situe dans les années 1541-1547. P. Barocchi (in 'Commentari', II, fasc. 3-4, 1951, p. 212 et note 6) y a vu l'influence de Giulio Romano et a affirmé que l'ensemble était contemporain des études pour le vestibule de la Porte Dorée. V. Romani (in cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 137) en a souligné l'affinité avec les projets pour la Grotte des Pins, exécutés avant fin 1543. Ici, à la formule des raccourcis de Giulio Romano dans les 'Noces de Psyché' de la Camera di Psiche au Palazzo Te, à Mantoue, Primaticcio semble préférer les solutions adoptées par Corrège dans la partie supérieure de l'Assomption de la Vierge' à la coupole du Duomo de Parme. Une gravure circulaire de cette composition, attribuée à Cornelis Cort a été publiée vers 1565 par Jérôme Cock (L. Dimier, op. cit., p. 499 n° 84). Lire aussi Rhea Sylvia Blok in cat. d'exp. 'Hieronymus Cock. La gravure à la Renaissance', Louvain, Paris, Fondation Custodia, 2013, n° 29 a et b, p. 146-147.
Pour une notice et une bibliographie voir : V. Romani, op. cit. Voir aussi Sylvie Béguin, "Primaticcio in France", The Burlington Magazine, avril 2005, CXLVII, p. 243.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,382 m ; L. 0,336 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis beige, rehauts de blanc, traces de stylet et de pierre noire, papier beige. Collé en plein.

History

Object history
Collectionneur non identifié ; annotation à la plume et encre brune, en bas à droite : 'Bologne' - Probablement E. Jabach ; Inventaire de 1695, fol. 90 verso n° 211 (Nicolò dell'Abate ; Py, 2001, p. 199 n° 825) - Gerhard Michael Jabach ; sa vente, Amsterdam, 16 octobre 1753, n° 348, 2 fl. à de Leth - Johan van der Marck Aegidiuszoon ; sa vente, Amsterdam, 29 nov. 1773 et jss., n° 300 ('Bologne'), à Winter - Pierre-Jean Mariette (L. 2097) ; montage fragmentaire avec, en haut, cartouche : '[coll]ection P.J. M [ariette]', en bas, inscription : 'Concilium Deorum pinxerat forniis deambulacri Ulyssei Fonte-Bellaqueo'; sa vente, Paris, 15 avril 1775, peut-être partie du n° 627 - P. Lenglier ; au verso du montage, à la plume et encre brune : 'N 41' et paraphe, non identifié par Lugt (L. 2965) - Saint-Morys - Saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L. 2207).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.606, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4619. Nom du maître : Idem & Primaticcio, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 17. Désignation des sujets : Le conseil des dieux. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc, peint dans le plafond de la Galerie d'Ulisse à Fontainebleau. Dimensions : H. 38,5 x L. 33,5cm. Origine : Collections nouvelle et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 350francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD36

Location of object

Current location
Grand format

Exhibition history

- Fontainebleau : L'art en France, Ottawa, Musée des Beaux-Arts du Canada, 01/03/1973 - 15/04/1973
- Dessins et reliures du XVIe siècle, Fontainebleau, Musée national du Château de Fontainebleau, 01/06/1921 - 19/10/1921
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne], Paris, Musée du Louvre, 1838 - 1866
- L'Ecole de Fontainebleau, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 17/10/1972 - 15/01/1973
- Exposition de dessins italiens XIVe, XVe et XVIe siècles, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 11/1931 - 20/01/1932
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon, Paris, Musée du Louvre, 1820 - 1838
- Primaticcio. Un bolognese alla corte di Francia, Bologne, Palazzo del Podesta e di re Enzo, 30/01/2005 - 10/04/2005
- Hieronymus Cock. La gravure à la Renaissance, Paris, Fondation Custodia, 18/09/2013 - 15/12/2013
- Toussaint Dubreuil, premier peintre de Henri IV, Paris, Musée du Louvre, 25/03/2010 - 21/06/2010
- Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 22/09/2004 - 03/01/2005
- Dessins italiens de la collection Mariette, Paris, Musée du Louvre, 27/06/2019 - 30/09/2019
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.