Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Environnement Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Autre RMN
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
RMN
Numéro d’inventaire
INV 8537, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4932
MA 4619
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.280
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570)
Ecole bolonaise

Anciennes attributions :
ABATE Nicolo' dell'

description

Dénomination / Titre
Jupiter parmi les dieux
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
L. Dimier ('Le Primatice...', Paris, 1900, p. 94, 428 n° 24) a identifié cette feuille comme le dessin arrêté du sujet principal de la voûte de la Iere travée de la Galerie d'Ulysse, à Fontainebleau, décrit par l'abbé Pierre Guilbert ('Description historique...', Paris, 1731, II, p. 28) et P.-J. Mariette ('Abecedario', VI, p. 293-294). Elle est généralement rattachée au groupe de projets pour la voûte de la galerie que, sur la base des 'Comptes des Bâtiments', l'on situe dans les années 1541-1547. P. Barocchi (in 'Commentari', II, fasc. 3-4, 1951, p. 212 et note 6) y a vu l'influence de Giulio Romano et a affirmé que l'ensemble était contemporain des études pour le vestibule de la Porte Dorée. V. Romani (in cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 137) en a souligné l'affinité avec les projets pour la Grotte des Pins, exécutés avant fin 1543. Ici, à la formule des raccourcis de Giulio Romano dans les 'Noces de Psyché' de la Camera di Psiche au Palazzo Te, à Mantoue, Primaticcio semble préférer les solutions adoptées par Corrège dans la partie supérieure de l'Assomption de la Vierge' à la coupole du Duomo de Parme. Une gravure circulaire de cette composition, attribuée à Cornelis Cort a été publiée vers 1565 par Jérôme Cock (L. Dimier, op. cit., p. 499 n° 84). Lire aussi Rhea Sylvia Blok in cat. d'exp. 'Hieronymus Cock. La gravure à la Renaissance', Louvain, Paris, Fondation Custodia, 2013, n° 29 a et b, p. 146-147.
Pour une notice et une bibliographie voir : V. Romani, op. cit. Voir aussi Sylvie Béguin, "Primaticcio in France", The Burlington Magazine, avril 2005, CXLVII, p. 243.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,382 m ; L. 0,336 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis beige, rehauts de blanc, traces de stylet et de pierre noire, papier beige. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collectionneur non identifié ; annotation à la plume et encre brune, en bas à droite : 'Bologne' - Probablement E. Jabach ; Inventaire de 1695, fol. 90 verso n° 211 (Nicolò dell'Abate ; Py, 2001, p. 199 n° 825) - Gerhard Michael Jabach ; sa vente, Amsterdam, 16 octobre 1753, n° 348, 2 fl. à de Leth - Johan van der Marck Aegidiuszoon ; sa vente, Amsterdam, 29 nov. 1773 et jss., n° 300 ('Bologne'), à Winter - Pierre-Jean Mariette (L. 2097) ; montage fragmentaire avec, en haut, cartouche : '[coll]ection P.J. M [ariette]', en bas, inscription : 'Concilium Deorum pinxerat forniis deambulacri Ulyssei Fonte-Bellaqueo'; sa vente, Paris, 15 avril 1775, peut-être partie du n° 627 - P. Lenglier ; au verso du montage, à la plume et encre brune : 'N 41' et paraphe, non identifié par Lugt (L. 2965) - Saint-Morys - Saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L. 2207).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.606, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4619. Nom du maître : Idem & Primaticcio, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 17. Désignation des sujets : Le conseil des dieux. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc, peint dans le plafond de la Galerie d'Ulisse à Fontainebleau. Dimensions : H. 38,5 x L. 33,5cm. Origine : Collections nouvelle et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 350francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD36

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

Expositions

- Fontainebleau : L'art en France, Ottawa, Musée des Beaux-Arts du Canada, 01/03/1973 - 15/04/1973
- Dessins et reliures du XVIe siècle, Fontainebleau, Musée national du Château de Fontainebleau, 01/06/1921 - 19/10/1921
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne], Paris, Musée du Louvre, 1838 - 1866
- L'Ecole de Fontainebleau, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 17/10/1972 - 15/01/1973
- Exposition de dessins italiens XIVe, XVe et XVIe siècles, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 11/1931 - 20/01/1932
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon, Paris, Musée du Louvre, 1820 - 1838
- Primaticcio. Un bolognese alla corte di Francia, Bologne, Palazzo del Podesta e di re Enzo, 30/01/2005 - 10/04/2005
- Hieronymus Cock. La gravure à la Renaissance, Paris, Fondation Custodia, 18/09/2013 - 15/12/2013
- Toussaint Dubreuil, premier peintre de Henri IV, Paris, Musée du Louvre, 25/03/2010 - 21/06/2010
- Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 22/09/2004 - 03/01/2005
- Dessins italiens de la collection Mariette, Paris, Musée du Louvre, 27/06/2019 - 30/09/2019
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances