Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Vénus
INV 8557, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 8557, RectoFormer inventory number:NIII 4955
MA 4642Handwritten inventory reference:vol.4, p.284
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice)
(1504-1570)
Ecole bolonaise
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
- Object name/Title
- Vénus
- Description/Features
-
Commentaire :Ce dessin a été identifié par L. Dimier ('Le Primatice.', Paris, 1900, n° 44) comme une étude pour l'une des douze figures (neuf muses, Vénus, Junon et Minerve) des écoinçons des arcades dans la galerie Basse (salle du Conseil ou Salle ancienne du Conseil), élevée devant la façade sud du Pavillon des Poêles à l'alignement de l'aile est de la basse-cour de l'abbaye (dite aussi Grande basse-cour puis Cour du Cheval blanc) et disparue en 1750 lors de la construction, à son emplacement, du Gros Pavillon, au château de Fontainebleau. L. Dimier (ibidem, p. 52, 305-306, 431-432, 489-490) a aussi identifié les autres études préparatoires au Louvre (INV 8553- 8556, INV 8558-8662) ; un dessin préparatoire à la figure d'Euterpe est conservé à Bayonne (Musée Bonnat, Inv. 1271), tandis que celui pour 'Erato' est perdu. La déesse était dessinée en pendant de 'Junon' (INV 8558) dont on voit encore, au-dessus de la main droite de 'Vénus', un fragment de la draperie. Plusieurs figures des écoinçons de la Salle de Bal, à l'arrière-plan à gauche de 'Phaéton devant Apollon' et de 'Cérès ou la Moisson' reprennent également la partie supérieure du dessin de 'Vénus'.
Pour une notice et une bibliographie voir : D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 57.
J. Adhémar, Le Dessin français au XVIe siècle, 1954, n°20.
Oriane Beaufils, Francesco Bolognese scultore, Primatice et la chambre de la duchesse d'Etampes au château de Fontainebleau, Revue de l'art, n° 215/2022-1, p. 78-23, note 43. - Dimensions
- H. 0,207 m ; L. 0,158 m
- Materials and techniques
- Plume et encre brune, lavis brun, tracé préparatoire au stylet. Mis au carreau à la pierre noire. Dimension du carreau: 0,025, avec un repentir dans la mise en place de certains carreaux. Collé en plein.
- Object history
-
Cabinet du Roi (selon Morel d'Arleux); marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.609, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4642. Nom du maître : Idem & Primaticcio, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 39. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins à la plume et lavés : l'un représente Venus et l 'Amour ; l'autre Junon. Dimensions : H. 20,5 x L. 16 cm ; H. 20 x L. 15,5 cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD36 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Places
- Bayonne, Musée Bonnat, oeuvre en rapport - Fontainebleau, château, Salle de Bal, oeuvre en rapport - Fontainebleau, château, Galerie Basse, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport - Fontainebleau, château, Pavillon des Poêles+
- Subjects
- MYTHOLOGIES - Vénus et l'Amour - muses
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - mise au carreau - stylet