RMN-Grand Palais - Photo F. Raux
Autre RMN
RMN-Grand Palais - Photo F. Raux
RMN
Numéro d’inventaire
INV 8557, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4955
MA 4642
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.284
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570)
Ecole bolonaise
(Morel d'Arleux (Inv. ms))

description

Dénomination / Titre
Vénus
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin a été identifié par L. Dimier ('Le Primatice.', Paris, 1900, n° 44) comme une étude pour l'une des douze figures (neuf muses, Vénus, Junon et Minerve) des écoinçons des arcades dans la galerie Basse (salle du Conseil ou Salle ancienne du Conseil), élevée devant la façade sud du Pavillon des Poêles à l'alignement de l'aile est de la basse-cour de l'abbaye (dite aussi Grande basse-cour puis Cour du Cheval blanc) et disparue en 1750 lors de la construction, à son emplacement, du Gros Pavillon, au château de Fontainebleau. L. Dimier (ibidem, p. 52, 305-306, 431-432, 489-490) a aussi identifié les autres études préparatoires au Louvre (INV 8553- 8556, INV 8558-8662) ; un dessin préparatoire à la figure d'Euterpe est conservé à Bayonne (Musée Bonnat, Inv. 1271), tandis que celui pour 'Erato' est perdu. La déesse était dessinée en pendant de 'Junon' (INV 8558) dont on voit encore, au-dessus de la main droite de 'Vénus', un fragment de la draperie. Plusieurs figures des écoinçons de la Salle de Bal, à l'arrière-plan à gauche de 'Phaéton devant Apollon' et de 'Cérès ou la Moisson' reprennent également la partie supérieure du dessin de 'Vénus'.
Pour une notice et une bibliographie voir : D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 57.
J. Adhémar, Le Dessin français au XVIe siècle, 1954, n°20.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,207 m ; L. 0,158 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, tracé préparatoire au stylet. Mis au carreau à la pierre noire. Dimension du carreau: 0,025, avec un repentir dans la mise en place de certains carreaux. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Cabinet du Roi (selon Morel d'Arleux); marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.609, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4642. Nom du maître : Idem & Primaticcio, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 39. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins à la plume et lavés : l'un représente Venus et l 'Amour ; l'autre Junon. Dimensions : H. 20,5 x L. 16 cm ; H. 20 x L. 15,5 cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Dessins et reliures du XVIe siècle, Fontainebleau, Musée national du Château de Fontainebleau, 01/06/1921 - 19/10/1921
- Portraits et figures de femmes : pastels et dessins, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 16/07/1935 - 15/11/1935
- Primaticcio. Un bolognese alla corte di Francia, Bologne, Palazzo del Podesta e di re Enzo, 30/01/2005 - 10/04/2005
- Luca Penni. Un disciple de Raphaël à Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 08/10/2012 - 14/01/2013
- Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 22/09/2004 - 03/01/2005
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances