Melpomène, image 1/2
Melpomène, image 2/2
Melpomène, image 1/2
Melpomène, image 2/2
Download
Next
Previous

Melpomène

INV 8560, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 8560, Recto
Former inventory number:
NIII 4958
MA 4644
Handwritten inventory reference:
vol.4, p.285
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570)
Ecole bolonaise
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))

Description

Object name/Title
Melpomène
Description/Features
Commentaire :
Ce dessin a été identifié par L. Dimier ('Le Primatice...', Paris, 1900, n° 47) comme une étude pour l'une des douze figures (neuf muses, Vénus, Junon et Minerve) des écoinçons des arcades dans la galerie Basse (salle du Conseil ou Salle ancienne du Conseil), élevée devant la façade sud du Pavillon des Poêles à l'alignement de l'aile est de la basse-cour de l'abbaye (dite aussi Grande basse-cour puis Cour du Cheval blanc) et disparue en 1750 lors de la construction, à son emplacement, du Gros Pavillon, au château de Fontainebleau. L. Dimier (ibidem, p. 52, 305-306, 431-432, 489-490) a aussi identifié les autres études préparatoires au Louvre (INV 8553-8559, INV 8561-8662) ; un dessin préparatoire à la figure d'Euterpe est conservé à Bayonne (Musée Bonnat, Inv. 1271), tandis que celui pour Erato est perdu. Ce personnage faisait sans doute pendant à la figure de Pallas (Louvre, INV 8562). Primatice reprend ici, en l'adaptant à peine, le profil du Rémouleur antique (Florence, Galleria degli Uffizi, repr. in Ph. Pray Bober et R. Rubinstein, 'Renaissance Artists and Antique Sculpture. A Handbook of Sources', Londres, 1986n° 33) dont il avait pu étudier la statue à Rome lors de son séjour de 1540.
Pour une notice et une bibliographie voir : D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 61.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,2 m ; L. 0,168 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, papier lavé de beige, traces de pierre noire et de stylet. Inscription à la sanguine, en bas à droite: melpomen[e]. Piqûres, sans doute d'un dessin tracé au verso. Collé en plein.

History

Object history
Cabinet du roi; paraphe de Robert de Cotte (L. 1963); marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.609, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4644. Nom du maître : Idem & Primaticcio, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 41. Désignation des sujets : Médée. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 20 x L. 16,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD36
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Cabinet du Roi

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Primaticcio. Un bolognese alla corte di Francia
Etape :
Palazzo del Podesta e di re Enzo, Bologne, Italie - 30 janvier - 10 avril 2005
Organisée par : Palazzo del Podesta e di re Enzo (Bologne, Italie)
- Primatice, maître de Fontainebleau
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 septembre 2004 - 03 janvier 2005
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.