Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Melpomène
INV 8560, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 8560, RectoFormer inventory number:NIII 4958
MA 4644Handwritten inventory reference:vol.4, p.285
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice)
(1504-1570)
Ecole bolonaise
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
- Object name/Title
- Melpomène
- Description/Features
-
Commentaire :Ce dessin a été identifié par L. Dimier ('Le Primatice...', Paris, 1900, n° 47) comme une étude pour l'une des douze figures (neuf muses, Vénus, Junon et Minerve) des écoinçons des arcades dans la galerie Basse (salle du Conseil ou Salle ancienne du Conseil), élevée devant la façade sud du Pavillon des Poêles à l'alignement de l'aile est de la basse-cour de l'abbaye (dite aussi Grande basse-cour puis Cour du Cheval blanc) et disparue en 1750 lors de la construction, à son emplacement, du Gros Pavillon, au château de Fontainebleau. L. Dimier (ibidem, p. 52, 305-306, 431-432, 489-490) a aussi identifié les autres études préparatoires au Louvre (INV 8553-8559, INV 8561-8662) ; un dessin préparatoire à la figure d'Euterpe est conservé à Bayonne (Musée Bonnat, Inv. 1271), tandis que celui pour Erato est perdu. Ce personnage faisait sans doute pendant à la figure de Pallas (Louvre, INV 8562). Primatice reprend ici, en l'adaptant à peine, le profil du Rémouleur antique (Florence, Galleria degli Uffizi, repr. in Ph. Pray Bober et R. Rubinstein, 'Renaissance Artists and Antique Sculpture. A Handbook of Sources', Londres, 1986n° 33) dont il avait pu étudier la statue à Rome lors de son séjour de 1540.
Pour une notice et une bibliographie voir : D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 61. - Dimensions
- H. 0,2 m ; L. 0,168 m
- Materials and techniques
- Plume et encre brune, lavis brun, papier lavé de beige, traces de pierre noire et de stylet. Inscription à la sanguine, en bas à droite: melpomen[e]. Piqûres, sans doute d'un dessin tracé au verso. Collé en plein.
- Object history
-
Cabinet du roi; paraphe de Robert de Cotte (L. 1963); marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.609, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4644. Nom du maître : Idem & Primaticcio, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 41. Désignation des sujets : Médée. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 20 x L. 16,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD36 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Places
- Bayonne, Musée Bonnat, oeuvre en rapport - Fontainebleau, château, Galerie Basse, oeuvre en rapport - Rome+ - Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport - Fontainebleau, château, Pavillon des Poêles+
- Subjects
- muse - MYTHOLOGIES - Muse de la Tragédie
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - stylet - papier lavé de beige