Melpomène, image 1/2
Melpomène, image 2/2
Melpomène, image 1/2
Melpomène, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Melpomène

INV 8560, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 8560, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4958
MA 4644
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.285
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570)
Ecole bolonaise
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))

description

Dénomination / Titre
Melpomène
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin a été identifié par L. Dimier ('Le Primatice...', Paris, 1900, n° 47) comme une étude pour l'une des douze figures (neuf muses, Vénus, Junon et Minerve) des écoinçons des arcades dans la galerie Basse (salle du Conseil ou Salle ancienne du Conseil), élevée devant la façade sud du Pavillon des Poêles à l'alignement de l'aile est de la basse-cour de l'abbaye (dite aussi Grande basse-cour puis Cour du Cheval blanc) et disparue en 1750 lors de la construction, à son emplacement, du Gros Pavillon, au château de Fontainebleau. L. Dimier (ibidem, p. 52, 305-306, 431-432, 489-490) a aussi identifié les autres études préparatoires au Louvre (INV 8553-8559, INV 8561-8662) ; un dessin préparatoire à la figure d'Euterpe est conservé à Bayonne (Musée Bonnat, Inv. 1271), tandis que celui pour Erato est perdu. Ce personnage faisait sans doute pendant à la figure de Pallas (Louvre, INV 8562). Primatice reprend ici, en l'adaptant à peine, le profil du Rémouleur antique (Florence, Galleria degli Uffizi, repr. in Ph. Pray Bober et R. Rubinstein, 'Renaissance Artists and Antique Sculpture. A Handbook of Sources', Londres, 1986n° 33) dont il avait pu étudier la statue à Rome lors de son séjour de 1540.
Pour une notice et une bibliographie voir : D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 61.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,2 m ; L. 0,168 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, papier lavé de beige, traces de pierre noire et de stylet. Inscription à la sanguine, en bas à droite: melpomen[e]. Piqûres, sans doute d'un dessin tracé au verso. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Cabinet du roi; paraphe de Robert de Cotte (L. 1963); marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.609, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4644. Nom du maître : Idem & Primaticcio, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 41. Désignation des sujets : Médée. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 20 x L. 16,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Primaticcio. Un bolognese alla corte di Francia
Etape :
Palazzo del Podesta e di re Enzo, Bologne, Italie - 30 janvier - 10 avril 2005
Organisée par : Palazzo del Podesta e di re Enzo (Bologne, Italie)
- Primatice, maître de Fontainebleau
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 septembre 2004 - 03 janvier 2005
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances