Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
La Nuit protégeant le Temps endormi des derniers rayons du Soleil (?)
INV 8566, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 8566, RectoFormer inventory number:NIII 4914
MA 4604Handwritten inventory reference:vol.4, p.286
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice)
(1504-1570)
Ecole bolonaise
- Object name/Title
- La Nuit protégeant le Temps endormi des derniers rayons du Soleil (?)
- Description/Features
-
Commentaire :Etude, dont le sujet a été diversement identifié, pour une peinture de la voûte du vestibule de la Porte Dorée (côté ouest), à Fontainebleau (L. Dimier,'Le Primatice...', Paris, 1900, p. 433 n° 54). La scène se passe sur l'eau ; on reconnaît Poséidon et Amphitrite (?), ou Océan et Thétis (K. Wilson-Chevalier, in Nouvelles de l'Estampe, n°98, mai 1988, p. 12) assis dans un char marin et Triton soufflant dans une conque. La divinité féminine a le type des cariatides de la Chambre de la duchesse d'Étampes tandis que le groupe des divinités marines, et tout particulièrement le dieu vu de dos, montre l'influence de Rosso sur Primaticcio (cf. un motif comparable au bas de la bordure d'un autre dessin à New York, coll. part.; D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n°18). Le motif du cheval se retournant, apeuré, sera fréquemment utilisé par Primaticcio dans ses oeuvres (voir par ex. le dessin de Weimar, Schlossmuseum, KK 4932; Ibidem, n°167). A. E. Popham (in 'The Italian Drawings of the XV and XVI Centuries', Londres, 1949, n°758) a rapproché la feuille d'un dessin à Windsor (Windsor Castle, Royal Library, RL 499). La composition du Louvre a été gravée par A. Fantuzzi avec l'invenit de Primaticcio et la date 1544 (Bartsch,XVI, p. 339 n°7). Une copie du dessin est passée en vente à Londres (Old Master Drawings, Londres, Sotheby's, 16-17 avril 1997, n°96).
Pour une notice et une bibl. voir : D. Cordellier, op. cit., n° 54. - Dimensions
- H. 0,238 m ; L. 0,354 m
- Materials and techniques
- Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, papier lavé de beige. Mise au carreau à la pierre noire. Dimension du carreau: 0,020. Encadrement au lavis gris. Collé en plein.
- Object history
-
G. Vasari, selon Mariette, Notes manuscrites de P.-J. Mariette. [Wildenstein, 1969, p. 199] - Probablement E. Jabach ; filet noir avec traces de dorure d'un montage d'ordonnance ; peut-être à identifier avec le numéro 148 de l'Inventaire Jabach, École de Florence - Sans doute acquis pour le Cabinet du roi en 1671, gravé par Caylus avec la lettre : Primatice In[venit] peint a Fontainebleau Cab[inet] Du Roi ; paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L. 2961) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.603, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4604. Nom du maître : Primaticcio, Francesco. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Divinités marines. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Sujet allégorique exécuté à Fontainebleau.
Il a été exposé en l'an cinq sous le n° 141. en l'an dix sous le n° 217. Et en 1811 sous le n° 293.mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 25 x L. 35cm. Origine :Collection ancienne à l'encre .Prix de l'estimation de l'objet : 300francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD36 - Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Jabach, Everhard - Vasari, Giorgio ?
- Places
- Windsor, Windsor Castle, The Royal Library, oeuvre en rapport - Fontainebleau, château, Chambre de la duchesse d'Etampes, oeuvre en rapport - New York, collection particulière, oeuvre en rapport - Londres, Sotheby's, oeuvre en rapport - Weimar, Schlossmuseum, Kunstsammlungen, oeuvre en rapport - Fontainebleau, château, Porte Dorée, oeuvre en rapport
- People
- Thétis - Amphitrite - Saturne - Aurore - Orion - Soleil - Céphale - Triton - Oceanus - Poséidon - Fantuzzi, Antonio+ - Rosso Fiorentino+
- Subjects
- MYTHOLOGIES - Triomphe marin - La Nuit protégeant le Temps endormi des derniers rayons du Soleil - Aurore quittant Triton pour aller ouvrir les portes du soir - Saturne endormi - Le Temps endormi sur les genoux de la Nuit - L'Aurore reveillant le Sommeil
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - lavis (gris) - pierre noire - rehauts de blanc - mise au carreau - papier lavé de beige