RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) Thierry Le Mage
Autre RMN
RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) Thierry Le Mage
RMN

La Nuit protégeant le Temps endormi des derniers rayons du Soleil (?)

Numéro d’inventaire
INV 8566, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4914
MA 4604
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.286
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570)
Ecole bolonaise

description

Dénomination / Titre
La Nuit protégeant le Temps endormi des derniers rayons du Soleil (?)
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Etude, dont le sujet a été diversement identifié, pour une peinture de la voûte du vestibule de la Porte Dorée (côté ouest), à Fontainebleau (L. Dimier,'Le Primatice...', Paris, 1900, p. 433 n° 54). La scène se passe sur l'eau ; on reconnaît Poséidon et Amphitrite (?), ou Océan et Thétis (K. Wilson-Chevalier, in Nouvelles de l'Estampe, n°98, mai 1988, p. 12) assis dans un char marin et Triton soufflant dans une conque. La divinité féminine a le type des cariatides de la Chambre de la duchesse d'Étampes tandis que le groupe des divinités marines, et tout particulièrement le dieu vu de dos, montre l'influence de Rosso sur Primaticcio (cf. un motif comparable au bas de la bordure d'un autre dessin à New York, coll. part.; D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n°18). Le motif du cheval se retournant, apeuré, sera fréquemment utilisé par Primaticcio dans ses oeuvres (voir par ex. le dessin de Weimar, Schlossmuseum, KK 4932; Ibidem, n°167). A. E. Popham (in 'The Italian Drawings of the XV and XVI Centuries', Londres, 1949, n°758) a rapproché la feuille d'un dessin à Windsor (Windsor Castle, Royal Library, RL 499). La composition du Louvre a été gravée par A. Fantuzzi avec l'invenit de Primaticcio et la date 1544 (Bartsch,XVI, p. 339 n°7). Une copie du dessin est passée en vente à Londres (Old Master Drawings, Londres, Sotheby's, 16-17 avril 1997, n°96). Pour une notice et une bibl. voir : D. Cordellier, op. cit., n° 54.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,238 m ; L. 0,354 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, papier lavé de beige. Mise au carreau à la pierre noire. Dimension du carreau: 0,020. Encadrement au lavis gris. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
G. Vasari, selon Mariette, Notes manuscrites de P.-J. Mariette. [Wildenstein, 1969, p. 199] - Probablement E. Jabach ; filet noir avec traces de dorure d'un montage d'ordonnance ; peut-être à identifier avec le numéro 148 de l'Inventaire Jabach, École de Florence - Sans doute acquis pour le Cabinet du roi en 1671, gravé par Caylus avec la lettre : Primatice In[venit] peint a Fontainebleau Cab[inet] Du Roi ; paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L. 2961) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.4, p.603, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Num¿ro : 4604. Nom du ma¿tre : Primaticcio, Francesco. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 1er. D¿signation des sujets : Divinités marines. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Sujet allégorique exécuté à Fontainebleau. Il a été exposé en l'an cinq sous le n° 141. en l'an dix sous le n° 217. Et en 1811 sous le n° 293. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 25 x L. 35cm. Origine : Collection ancienne à l'encre.Prix de l'estimation de l'objet : 300francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814, Paris, Musée du Louvre, 06/08/1814 - 1817
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne], Paris, Musée du Louvre, 1838 - 1866
- Notices des dessins originaux, cartons, gouaches, pastels, émaux et miniatures du Musée Central des Arts. Exposés pour la première fois dans la Galerie d'Apollon. Le 28 Thermidor de l'an V [1797] de la République Française. Première Partie., Paris, Musée du Louvre, 15/08/1797 - 19/07/1802
- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie, Paris, Musée du Louvre, 20/06/1802 - 06/1811
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon, Paris, Musée du Louvre, 1817 - 1820
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811, Paris, Musée du Louvre, 06/1811 - 05/08/1814
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon, Paris, Musée du Louvre, 1820 - 1838
- Le Temps à l'oeuvre, Lens, Louvre-Lens, 04/12/2012 - 20/10/2013
- Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 22/09/2004 - 03/01/2005
Dernière mise à jour le 02.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances