RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN

Alexandre accueillant Thalestris et les Amazones

Inventory number
INV 8572, Recto
Former inventory number:
NIII 4941
MA 4628
Handwritten inventory reference:
vol.4, p.287
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570)
Ecole bolonaise

Description

Object name/Title
Alexandre accueillant Thalestris et les Amazones
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
Etude pour la composition, disparue, autrefois peinte sur la cheminée de la chambre de la Duchesse d'Etampes, à Fontainebleau (L. Dimier, 'Le Primatice...', Paris, 1900, p. 434 n°60). Une gravure a été tirée d'après la composition par le Maître FG (Ibidem). Le dessin représente la rencontre de Thalestris et d'Alexandre le Grand (Quinte Curce, 'Historiae Alexandri Magni', VI, 5, 24-32; l'épisode, contesté par Plutarque et Arrien, est aussi narré par Diodore, Strabon et Justin). P. Barocchi ('Commentari', II, fasc. 3-4, 1951, p. 213-214) l'a rapproché des compositions de Giulio Romano dans la Salle de Constantin (Vatican); D. Ekserdjian (cat. exp. Alexander the Great in European Art, Thessalonique, 1997, n°XVII.1) a précisé que la pose d'Alexandre est inspirée de celle du 'Porte-étendard' gravé par Agostino Veneziano et Marcantonio Raimondi sur un dessin de Raphaël (respectivement Bartsch XIV, p. 357-358 n°482, 481). Dans la figure d'Alexandre on peut retrouver des sinuosités de Parmigianino (D. Rondorf, 'Der Ballsaal im Schloss Fontainebleau.', Bonn, 1967, p. 82). La variété d'attitudes et le procédé donnent un effet de bas-relief à l'antique; Thalestris elle-même pourrait être une statue antique de Pallas. Pour une esquisse de cette composition voir la feuille conservée à Vienne, Albertina, inv. Nr. 2669.
Pour une notice et une bibliographie voir: D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Louvre, 2004, n° 100.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,241 m ; L. 0,245 m
Materials and techniques
Sanguine, lavis de sanguine, rehauts de blanc (oxydés), tracé préparatoire au stylet. Mise au carreau à la pierre noire. Dimension du carreau: 0,019. Collé en plein.

History

Object history
E. Jabach ; filet noir avec traces de dorure d'un ancien montage des 'dessins collés et dorés'- Cabinet du Roi ; paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L. 2961) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.607, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4628. Nom du maître : Idem & Primaticcio, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 26. Désignation des sujets : Réunion de guerriers ; sujet inconnu. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 24 x L. 24,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 120francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD36

Location of object

Current location
Petit format

Exhibition history

- Alexander The Great in European Art, Thessalonique, Institute for Mediterranean Studies, 22/09/1997 - 11/01/1998
- Primaticcio. Un bolognese alla corte di Francia, Bologne, Palazzo del Podesta e di re Enzo, 30/01/2005 - 10/04/2005
- Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 22/09/2004 - 03/01/2005
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.