Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Alexandre accueillant Thalestris et les Amazones
INV 8572, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 8572, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 4941
MA 4628Référence de l'inventaire manuscrit :vol.4, p.287
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice)
(1504-1570)
Ecole bolonaise
- Dénomination / Titre
- Alexandre accueillant Thalestris et les Amazones
- Description / Décor
-
Commentaire :Etude pour la composition, disparue, autrefois peinte sur la cheminée de la chambre de la Duchesse d'Etampes, à Fontainebleau (L. Dimier, 'Le Primatice...', Paris, 1900, p. 434 n°60). Une gravure a été tirée d'après la composition par le Maître FG (Ibidem- voir l'exemplaire de la collection Rothschild 7715 LR). Le dessin représente la rencontre de Thalestris et d'Alexandre le Grand (Quinte Curce, 'Historiae Alexandri Magni', VI, 5, 24-32; l'épisode, contesté par Plutarque et Arrien, est aussi narré par Diodore, Strabon et Justin). P. Barocchi ('Commentari', II, fasc. 3-4, 1951, p. 213-214) l'a rapproché des compositions de Giulio Romano dans la Salle de Constantin (Vatican); D. Ekserdjian (cat. exp. Alexander the Great in European Art, Thessalonique, 1997, n°XVII.1) a précisé que la pose d'Alexandre est inspirée de celle du 'Porte-étendard' gravé par Agostino Veneziano et Marcantonio Raimondi sur un dessin de Raphaël (respectivement Bartsch XIV, p. 357-358 n°482, 481). Dans la figure d'Alexandre on peut retrouver des sinuosités de Parmigianino (D. Rondorf, 'Der Ballsaal im Schloss Fontainebleau.', Bonn, 1967, p. 82). La variété d'attitudes et le procédé donnent un effet de bas-relief à l'antique; Thalestris elle-même pourrait être une statue antique de Pallas. Pour une esquisse de cette composition voir la feuille conservée à Vienne, Albertina, inv. Nr. 2669.
Pour une notice et une bibliographie voir: D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Louvre, 2004, n° 100.
Oriane Beaufils, Francesco Bolognese scultore, Primatice et la chambre de la duchesse d'Etampes au château de Fontainebleau, Revue de l'art, n° 215/2022-1, p. 78-23, fig. 3, note 32. - Dimensions
- H. 0,241 m ; L. 0,245 m
- Matière et technique
- Sanguine, lavis de sanguine, rehauts de blanc (oxydés), tracé préparatoire au stylet. Mise au carreau à la pierre noire. Dimension du carreau: 0,019. Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
-
E. Jabach ; filet noir avec traces de dorure d'un ancien montage des 'dessins collés et dorés'- Cabinet du Roi ; paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L. 2961) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.607, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4628. Nom du maître : Idem & Primaticcio, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 26. Désignation des sujets : Réunion de guerriers ; sujet inconnu. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 24 x L. 24,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 120francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD36 - Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
- Lieux
- Fontainebleau, château, Chambre de la duchesse d'Etampes, oeuvre en rapport - Rome, Vatican, Sala di Costantino, oeuvre en rapport - Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport
- Personnes
- Alexandre - Thalestris, reine des Amazones - Santi, Raffaello+ - Pallas+ - Plutarque+ - Raimondi, Marcantonio+ - Giulio Romano+ - Veneziano, Agostino+ - Parmigianino+ - Strabon+ - Maître FG+ - Arrien+ - Diodore+ - Justin+
- Techniques
- lavis de sanguine - pierre noire - rehauts de blanc - sanguine - mise au carreau - stylet