RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN

Projet pour le tombeau Claude de Lorraine et d'Antoinette de Bourbon

Inventory number
INV 8588, Recto
Former inventory number:
NIII 4747
MA 4446
Handwritten inventory reference:
vol.4, p.290
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570)
Ecole bolonaise
(F. Reiset (Inv. ms))

Formerly attributed to:
MAZZUOLA Francesco

Description

Object name/Title
Projet pour le tombeau Claude de Lorraine et d'Antoinette de Bourbon
Figure drapée, à demi-allongée, de profil vers la droite
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
Anciennement attribuée à Parmigianino par Morel d'Arleux (Inv. ms), reclassée à Primatice par F. Reiset (Inv. ms), cette figure a été considérée comme l'étude préparatoire pour l'allégorie féminine d'une rivière (ou d'une ville vaincue), allongée au premier plan du 'Triomphe de Claude de Lorraine' (tombeau de Claude de Lorraine sculpté par Domenico Fiorentino ; Paris, Musée des Arts décoratifs, en dépôt au musée du Louvre, Inventaire ENT. 1911.1, 2, 4 2 et 3), identification refusée par I. B. Wardropper ('The sculpture and prints of Domenico del Barbiere', Ph. D., New York University, 1985 ; University Microfilms International, Ann Arbor (Mich.), 1994, p. 187) et G. Bresc (in cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 201), qui a plutôt vu un rapprochement avec la sculpture antique de 'Cléopâtre' endormie, inversée, copiée en bronze pour Fontainebleau. D. Cordellier a remarqué que la draperie du dessin a été reprise par Primatice dans son dessin de l'Ermitage, 'Femme percée par la flèche de Diane' (repr. in F. Bardon, 'Diane de Poitiers et le mythe de Diane', Paris, 1963, p. 17) et que le profil et le bras gauche ont été repris dans un dessin du Louvre (INV 8524).
Pour une notice et une bibliographie voir : G. Bresc, op. cit.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,148 m ; L. 0,242 m
Materials and techniques
Sanguine, rehauts de blanc, traces de stylet. Collé en plein.

History

Object history
Cabinet du roi; paraphe d'Antoine Coypel (L 478); marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.580, chap. : Ecole de Parme, carton 39. (...) Numéro : 4446. Nom du maître : Le Parmesan. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 202. Désignation des sujets : Une femme assise, dessin à la sanguine, rehaussé de blanc. Dimensions : H. 15 x L. 24cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis le 27 août 1828 pour être relié. à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Cabinet du Roi

Location of object

Current location
Petit format

Exhibition history

- Fontainebleau : L'art en France, Ottawa, Musée des Beaux-Arts du Canada, 01/03/1973 - 15/04/1973
- L'Ecole de Fontainebleau, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 17/10/1972 - 15/01/1973
- Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 22/09/2004 - 03/01/2005
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.