Numéro d’inventaire
INV 8588, Recto
MA 4446
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4747MA 4446
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.290Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice)
(1504-1570)
Ecole bolonaise
(F. Reiset (Inv. ms))
Ecole bolonaise
(F. Reiset (Inv. ms))
Anciennes attributions :
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le)
(1503-1540)
description
Dénomination / Titre
Projet pour le tombeau Claude de Lorraine et d'Antoinette de Bourbon
Figure drapée, à demi-allongée, de profil vers la droite
Figure drapée, à demi-allongée, de profil vers la droite
Description / Décor
Commentaire :
Anciennement attribuée à Parmigianino par Morel d'Arleux (Inv. ms), reclassée à Primatice par F. Reiset (Inv. ms), cette figure a été considérée comme l'étude préparatoire pour l'allégorie féminine d'une rivière (ou d'une ville vaincue), allongée au premier plan du 'Triomphe de Claude de Lorraine' (tombeau de Claude de Lorraine sculpté par Domenico Fiorentino ; Paris, Musée des Arts décoratifs, en dépôt au musée du Louvre, Inventaire ENT. 1911.1, 2, 4 2 et 3), identification refusée par I. B. Wardropper ('The sculpture and prints of Domenico del Barbiere', Ph. D., New York University, 1985 ; University Microfilms International, Ann Arbor (Mich.), 1994, p. 187) et G. Bresc (in cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 201), qui a plutôt vu un rapprochement avec la sculpture antique de 'Cléopâtre' endormie, inversée, copiée en bronze pour Fontainebleau. D. Cordellier a remarqué que la draperie du dessin a été reprise par Primatice dans son dessin de l'Ermitage, 'Femme percée par la flèche de Diane' (repr. in F. Bardon, 'Diane de Poitiers et le mythe de Diane', Paris, 1963, p. 17) et que le profil et le bras gauche ont été repris dans un dessin du Louvre (INV 8524).Pour une notice et une bibliographie voir : G. Bresc, op. cit.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,148 m ; L. 0,242 m
Matière et technique
Sanguine, rehauts de blanc, traces de stylet. Collé en plein.
Données historiques
Historique de l'œuvre
Cabinet du roi; paraphe d'Antoine Coypel (L 478); marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).Remis le 27 août 1828 pour être relié. à l'encre . Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD35
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.580, chap. : Ecole de Parme, carton 39. (...) Numéro : 4446. Nom du maître : Le Parmesan. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 202. Désignation des sujets : Une femme assise, dessin à la sanguine, rehaussé de blanc. Dimensions : H. 15 x L. 24cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Sujets
Techniques
Expositions
- Primatice, maître de Fontainebleau
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 septembre 2004 - 03 janvier 2005
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 22 septembre 2004 - 03 janvier 2005
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Fontainebleau : L'art en France
Etape :
Musée des Beaux-Arts du Canada, Ottawa, Canada - 01 mars - 15 avril 1973
Organisée par : Musée des Beaux-Arts du Canada (Ottawa, Canada)
Etape :
Musée des Beaux-Arts du Canada, Ottawa, Canada - 01 mars - 15 avril 1973
Organisée par : Musée des Beaux-Arts du Canada (Ottawa, Canada)
- L'Ecole de Fontainebleau
Etape :
Galeries nationales du Grand Palais, Paris, France - 17 octobre 1972 - 15 janvier 1973
Organisée par : Galeries nationales du Grand Palais (Paris, France)
Etape :
Galeries nationales du Grand Palais, Paris, France - 17 octobre 1972 - 15 janvier 1973
Organisée par : Galeries nationales du Grand Palais (Paris, France)
Dernière mise à jour le 13.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/5583-Projet-pour-le-tombeau-Claude-de-Lorraine-et-dAntoinette-de-Bourbon