Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Étude de drapé pour saint Thomas
INV 8593, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 8593, RectoFormer inventory number:NIII 4755
MA 4451Handwritten inventory reference:vol.4, p.290
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice)
(1504-1570)
Ecole bolonaise
(F. Reiset (Inv. ms))
Formerly attributed to:Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
- Object name/Title
- Étude de drapé pour saint Thomas
- Description/Features
-
Commentaire :Autrefois donnés à Parmigianino par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été rendu à Primatice par F. Reiset (Inv. ms). L. Dimier ('Les émaux de Chartres et deux dessins du Louvre', La chronique des arts et de la curiosité, supplément à la Gazette des Beaux-Arts, n° 16, 1895, 20 avril, p. 155-156) y a reconnu, ainsi que dans l'INV 8590, des études de drapés, disposés sur un modèle d'atelier, pour la partie centrale du patron ou carton, réalisé par Michel Rochetel, du saint Paul et du saint Thomas peints en émail par Léonard Limosin (Chartres, Musée des Beaux-Arts, Inventaire D.50.2.2, D.50.2.8). Les émaux faisaient partie des douze apôtres réalisés pour François Ier et et placés sous Henri II dans la chapelle du château d'Anet en 1547.
Pour une notice et une bibliographie voir : D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 131. - Dimensions
- H. 0,259 m ; L. 0,104 m
- Materials and techniques
- Sanguine, rehauts de blanc (en partie oxydés). Collé en plein.
- Object history
-
Collectionneur parfois identifié avec Desneux ou de La Noue; numéro Lxxiii et paraphe non répertorié par Lugt - Cabinet du Roi; paraphe d'Antoine Coypel (L 478); autrefois présenté sur le même montage que le dessin inv. 8590; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.580, chap. : Ecole de Parme, carton 39. (...) Numéro : 4451. Nom du maître : Idem & Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 207. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins à la sanguine, rehaussés de blanc, comme ceux du n° précédent, représentent deux figures debout et drapées. Dimensions : H. 25,5 x L. 12 cm ; H. 25,5 x L. 10,5 cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &
Remis le 27 août 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD35 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- La Noüe, François de
- Places
- Chartres, musée, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport - Anet, château, oeuvre en rapport
- People
- Thomas, saint - François Ier, roi de France+ - Paul, saint+ - Henri II, roi de France+ - Rochetel, Michel+ - Limosin, Léonard+
- Subjects
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - apôtre
- Techniques
- rehauts de blanc - sanguine