RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) Michèle Bellot
Autre RMN
RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) Michèle Bellot
RMN

Étude de drapé pour saint Thomas

Numéro d’inventaire
INV 8593, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4755
MA 4451
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.290
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570)
Ecole bolonaise
(F. Reiset (Inv. ms))

Anciennes attributions :
MAZZUOLA Francesco

description

Dénomination / Titre
Étude de drapé pour saint Thomas
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Autrefois donnés à Parmigianino par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été rendu à Primatice par F. Reiset (Inv. ms). L. Dimier ('Les émaux de Chartres et deux dessins du Louvre', La chronique des arts et de la curiosité, supplément à la Gazette des Beaux-Arts, n° 16, 1895, 20 avril, p. 155-156) y a reconnu, ainsi que dans l'INV 8590, des études de drapés, disposés sur un modèle d'atelier, pour la partie centrale du patron ou carton, réalisé par Michel Rochetel, du saint Paul et du saint Thomas peints en émail par Léonard Limosin (Chartres, Musée des Beaux-Arts, Inventaire D.50.2.2, D.50.2.8). Les émaux faisaient partie des douze apôtres réalisés pour François Ier et et placés sous Henri II dans la chapelle du château d'Anet en 1547. Pour une notice et une bibliographie voir : D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 131.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,259 m ; L. 0,104 m
Matière et technique
Sanguine, rehauts de blanc (en partie oxydés). Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collectionneur parfois identifié avec Desneux ou de La Noue; numéro Lxxiii et paraphe non répertorié par Lugt - Cabinet du Roi; paraphe d'Antoine Coypel (L 478); autrefois présenté sur le même montage que le dessin inv. 8590; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.3, p.580, chap. : Ecole de Parme, carton 39. (...) Num¿ro : 4451. Nom du ma¿tre : Idem & Le Parmesan /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 207. D¿signation des sujets : Sur le même carton deux dessins à la sanguine, rehaussés de blanc, comme ceux du n° précédent, représentent deux figures debout et drapées. Dimensions : H. 25,5 x L. 12 cm ; H. 25,5 x L. 10,5 cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 août 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 22/09/2004 - 03/01/2005
Dernière mise à jour le 23.01.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances