Femme nue, assise de trois quarts vers la gauche, la main droite sur le sein, image 1/2
Femme nue, assise de trois quarts vers la gauche, la main droite sur le sein, image 2/2
Femme nue, assise de trois quarts vers la gauche, la main droite sur le sein, image 1/2
Femme nue, assise de trois quarts vers la gauche, la main droite sur le sein, image 2/2
Download
Next
Previous

Femme nue, assise de trois quarts vers la gauche, la main droite sur le sein

INV 8600, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 8600, Recto
Former inventory number:
NIII 5019
MA 4701
Handwritten inventory reference:
vol.4, p.291
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570)
Ecole bolonaise

Description

Object name/Title
Femme nue, assise de trois quarts vers la gauche, la main droite sur le sein
Description/Features
Commentaire :
La moitié supérieure de la feuille est une étude pour le buste de la figure de Roxane dans 'Le Mariage d'Alexandre et Roxane', composition peinte dans la Chambre de la duchesse d'Étampes, au château de Fontainebleau (L. Dimier, 'Le Primatice...', Paris, 1900, p. 439 n° 87). Une étude pour les jambes de la même figure apparaît dans la moitié inférieure de la feuille INV 8586 du Louvre (Ibidem, n° 73). A l'origine, ces deux parties devaient appartenir à une même feuille, ensuite découpée (Ibidem).
Voir aussi : F. Herbet, 'Le château de Fontainebleau', Paris, (1916) 1937, p. 256 ; D. Rondorf, 'Der Ballsaal im Schloss Fontainebleau.', Inaugural-Dissertation zur Erlangung der Doktorwürde der Philosophischen Fakultät Rheinischen Friedrich-Wilhelms-Universität zu Bonn, Bonn, 1967, p. 337 ; C. Scailliérez, 'François Ier et ses artistes dans les collections du Musée du Louvre', Paris, 1992, sous n° 64 et note 2 ; L. Aldovini, in cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Louvre, 2004, p. 229 note 27, sous n° 109 et note 7.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,19 m ; L. 0,11 m
Materials and techniques
Sanguine, rehauts de blanc (oxydés). Découpé irrégulièrement. Fragment d'une feuille d'étude dont un autre morceau est inventorié sous le n° 8586. Collé en plein.

History

Object history
Collectionneur parfois identifié avec Desneux ou de La Noue; numéro viii. xx (en exposant) xii [huit vingt quatorze = 172] et paraphe non répertorié par Lugt - Cabinet du roi; paraphe d'Antoine Coypel (L. 478); autrefois présenté sur le même montage que le dessin inv. 8598; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207). Ce dessin est sur le même montage que l'INV 8586.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.617, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4701. Nom du maître : Idem & Primaticcio, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 94. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins à la sanguine et rehaussés de blanc : ils représentent des femmes nues. Dimensions : H. 20 x L. 13 cm premier dessin; H. 19,5 x L. 11 cm deuxième dessin. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD36
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Cabinet du Roi

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.