Femme nue, assise de trois quarts vers la gauche, la main droite sur le sein, image 1/2
Femme nue, assise de trois quarts vers la gauche, la main droite sur le sein, image 2/2
Femme nue, assise de trois quarts vers la gauche, la main droite sur le sein, image 1/2
Femme nue, assise de trois quarts vers la gauche, la main droite sur le sein, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Femme nue, assise de trois quarts vers la gauche, la main droite sur le sein

INV 8600, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 8600, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5019
MA 4701
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.291
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570)
Ecole bolonaise

description

Dénomination / Titre
Femme nue, assise de trois quarts vers la gauche, la main droite sur le sein
Description / Décor
Commentaire :
La moitié supérieure de la feuille est une étude pour le buste de la figure de Roxane dans 'Le Mariage d'Alexandre et Roxane', composition peinte dans la Chambre de la duchesse d'Étampes, au château de Fontainebleau (L. Dimier, 'Le Primatice...', Paris, 1900, p. 439 n° 87). Une étude pour les jambes de la même figure apparaît dans la moitié inférieure de la feuille INV 8586 du Louvre (Ibidem, n° 73). A l'origine, ces deux parties devaient appartenir à une même feuille, ensuite découpée (Ibidem).
Voir aussi : F. Herbet, 'Le château de Fontainebleau', Paris, (1916) 1937, p. 256 ; D. Rondorf, 'Der Ballsaal im Schloss Fontainebleau.', Inaugural-Dissertation zur Erlangung der Doktorwürde der Philosophischen Fakultät Rheinischen Friedrich-Wilhelms-Universität zu Bonn, Bonn, 1967, p. 337 ; C. Scailliérez, 'François Ier et ses artistes dans les collections du Musée du Louvre', Paris, 1992, sous n° 64 et note 2 ; L. Aldovini, in cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Louvre, 2004, p. 229 note 27, sous n° 109 et note 7.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,19 m ; L. 0,11 m
Matière et technique
Sanguine, rehauts de blanc (oxydés). Découpé irrégulièrement. Fragment d'une feuille d'étude dont un autre morceau est inventorié sous le n° 8586. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collectionneur parfois identifié avec Desneux ou de La Noue; numéro viii. xx (en exposant) xii [huit vingt quatorze = 172] et paraphe non répertorié par Lugt - Cabinet du roi; paraphe d'Antoine Coypel (L. 478); autrefois présenté sur le même montage que le dessin inv. 8598; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207). Ce dessin est sur le même montage que l'INV 8586.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.617, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4701. Nom du maître : Idem & Primaticcio, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 94. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins à la sanguine et rehaussés de blanc : ils représentent des femmes nues. Dimensions : H. 20 x L. 13 cm premier dessin; H. 19,5 x L. 11 cm deuxième dessin. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 13.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances