Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Etude pour Bacchus
INV 8604, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 8604, RectoFormer inventory number:NIII 5016
MA 4699Handwritten inventory reference:vol.4, p.292
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice)
(1504-1570)
Ecole bolonaise
- Object name/Title
- Etude pour Bacchus
- Description/Features
-
Commentaire :Ce dessin a été catalogué par L. Dimier ('Le Primatice...', Paris, 1900, p. 440 n° 91) dans l'oeuvre de Primaticcio sans observation particulière. D. Cordellier (cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Louvre, 2004, p. 385 note 22, sous n° 220 notes 6-7 ; sous n° 222) l'a rattaché à la IIIe croisée Sud de la Salle de Bal - 5e tableau de l'embrasure de la VIIIe croisée selon la numérotation du Père Pierre Dan ('Le Trésor des Merveilles de la maison royale de Fontainebleau', Paris, 1642, p. 105), qui ainsi décrivait la scène : 'Bacchus auprès duquel est un grand pannier [sic] de raisins, & plusieurs vases'. Il s'agit d'une étude d'après modèle, sans les attributs de la divinité qui apparaissent en revanche dans la peinture. Comme l'a fait noter D. Cordellier (op. cit., sous n° 220), cette omission des l'objets distinctifs est habituel dans les études de figure de l'artiste et il n'y a aucune raison d'imaginer, avec Dimier (op. cit. p. 163-164), que Primaticcio aurait laissé le soin au peintre, Nicolò dell'Abate, d'inventer les détails. Le feuillet, fragmentaire, faisait sans doute partie de la même page que les autres études préparatoires aux peintures des dieux peints dans les embrasures des croisées Sud de la salle : Louvre, INV 8601- dont il est la partie inférieure -8602, 8603, 8605, 8542 - dont il est la partie droite.
- Dimensions
- H. 0,182 m ; L. 0,242 m
- Materials and techniques
- Sanguine, rehauts de blanc (partiellement oxydés), papier lavé de beige, découpé irrégulièrement et complété avec des pièces de papier probablement taillées dans une autre feuille de Primatice. Collé en plein.
- Object history
-
Collectionneur parfois identifié avec Desneux ou de La Noue; numéro Lix et paraphe non répertorié par Lugt; Cabinet du Roi; paraphe d'Antoine Coypel (L 478, sur une pièce de papier rapporté); autrefois présenté sur le même montage que le dessin inv. 8607; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207), toutes deux sur une pièce de papier rapportée. Ce dessin est sur le même montage que l'INV 8607.Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.616, chap. : Ecole de Bologne, carton 42. (...) Numéro : 4699. Nom du maître : Idem & Primaticcio, Francesco /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 92. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins à la sanguine, rehaussés de blanc : le premier une femme à demi-nue, assise et vue par devant ; le deuxième, un homme à demi-nu, assis et vu par le dos. Dimensions : H. 14,5 x L. 22,5 cm
le premier ; H. 18 x L. 24 cmle deuxième . Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD36 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- La Noüe, François de
- Places
- Fontainebleau, château, Salle de Bal, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- People
- Bacchus - Abate, Nicolo' dell'+
- Subjects
- MYTHOLOGIES
- Techniques
- rehauts de blanc - sanguine - papier lavé de beige