Etude d'homme nu, debout, tourné vers la gauche, les bras et jambes tendus, image 1/2
Etude d'homme nu, debout, tourné vers la gauche, les bras et jambes tendus, image 2/2
Etude d'homme nu, debout, tourné vers la gauche, les bras et jambes tendus, image 1/2
Etude d'homme nu, debout, tourné vers la gauche, les bras et jambes tendus, image 2/2
Download
Next
Previous

Etude d'homme nu, debout, tourné vers la gauche, les bras et jambes tendus

INV 8610, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 8610, Recto
Former inventory number:
NIII 23121
MA 12584
Handwritten inventory reference:
vol.4, p.293
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570)
Ecole bolonaise
(F. Reiset (Inv. ms))

Formerly attributed to:
INCONNU

Description

Object name/Title
Etude d'homme nu, debout, tourné vers la gauche, les bras et jambes tendus
Description/Features
Commentaire :
Autrefois classé parmi les maîtres inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été rendu à Primatice par F. Reiset (Inv. ms ; voir aussi L. Dimier, 'Le Primatice...', Paris, 1900, p. 441 n° 97). Il pourrait s'agir d'une étude pour l'un des rameurs dans la scène de la seconde paroi de la Galerie d'Ulysse représentant 'Ulysse sacrifie aux dieux', au château de Fontainebleau (voir S. Béguin, 'La galerie d'Ulysse à Fontainebleau', Paris, 1985, p. 70, 205, repr. p. 205 fig. 133 ; F. Viatte, cat. exp. Repentirs, Paris, Musée du Louvre, 1991, n° 22).

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,229 m ; L. 0,128 m
Materials and techniques
Sanguine, rehauts de blanc (d'une autre main ?), repassé au stylet, papier lavé de beige, verso frotté de pierre noire pour le transfert.

History

Object history
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Le corps en mouvement. La danse au musée
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 octobre 2016 - 03 juillet 2017
- Faire abstraction du noir : choix de dessins obscurs pour Gerhard Richter
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 juin - 17 septembre 2012
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Repentirs
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 mars - 17 juin 1991
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.