Etude d'homme nu, debout, tourné vers la gauche, les bras et jambes tendus, image 1/2
Etude d'homme nu, debout, tourné vers la gauche, les bras et jambes tendus, image 2/2
Etude d'homme nu, debout, tourné vers la gauche, les bras et jambes tendus, image 1/2
Etude d'homme nu, debout, tourné vers la gauche, les bras et jambes tendus, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Etude d'homme nu, debout, tourné vers la gauche, les bras et jambes tendus

INV 8610, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 8610, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 23121
MA 12584
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.293
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570)
Ecole bolonaise
(F. Reiset (Inv. ms))

Anciennes attributions :
INCONNU

description

Dénomination / Titre
Etude d'homme nu, debout, tourné vers la gauche, les bras et jambes tendus
Description / Décor
Commentaire :
Autrefois classé parmi les maîtres inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été rendu à Primatice par F. Reiset (Inv. ms ; voir aussi L. Dimier, 'Le Primatice...', Paris, 1900, p. 441 n° 97). Il pourrait s'agir d'une étude pour l'un des rameurs dans la scène de la seconde paroi de la Galerie d'Ulysse représentant 'Ulysse sacrifie aux dieux', au château de Fontainebleau (voir S. Béguin, 'La galerie d'Ulysse à Fontainebleau', Paris, 1985, p. 70, 205, repr. p. 205 fig. 133 ; F. Viatte, cat. exp. Repentirs, Paris, Musée du Louvre, 1991, n° 22).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,229 m ; L. 0,128 m
Matière et technique
Sanguine, rehauts de blanc (d'une autre main ?), repassé au stylet, papier lavé de beige, verso frotté de pierre noire pour le transfert.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Le corps en mouvement. La danse au musée
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 octobre 2016 - 03 juillet 2017
- Faire abstraction du noir : choix de dessins obscurs pour Gerhard Richter
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 juin - 17 septembre 2012
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Repentirs
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 mars - 17 juin 1991
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances