Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Homme nu, vu en buste, la tête appuyée sur la main droite
INV 8619, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Inventory number
 - 
                      INV 8619, RectoFormer inventory number:NIII 4661
MA 4385
MA 4386
MA 4387Handwritten inventory reference:vol.4, p.295
 - Collection
 - 
                      Département des Arts graphiques
                      
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
 - 
                                                                          Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice)
                        (1504-1570)
Ecole bolonaise
(F. Reiset (Inv. ms))
Formerly attributed to:Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
 - Object name/Title
 - Homme nu, vu en buste, la tête appuyée sur la main droite
 - Description/Features
 - 
                        Commentaire :Autrefois attribué à Parmigianino par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été donné à Primatice par F. Reiset (Inv. ms ; voir aussi L. Dimier, 'Le Primatice ...', Paris, 1900, p. 442 n° 110). Selon D. Cordellier (cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 251) la feuille, de même facture et de même style que les dessins identifiés par S. Béguin comme préparatoires aux grandes peintures refaites dans la Chambre du Roi à Fontainebleau [INV 8615A, 8615B, 8617, 8617A, 8617B, 8617C, 8618, 8618A, 8619A, 8619B, 8620 ; voir 'Remarques sur la Chambre du Roi', 'Actes du Colloque international sur l'art de Fontainebleau' (Fontainebleau et Paris, 18-20 octobre 1972), Paris, 1975, p. 229 note n° 53], aurait été utilisée dans la partie supérieure droite d'un tableau, peut-être fragmentaire, représentant la reine Artémise faisant mélanger les cendres du roi Mausole à de l'eau afin de pouvoir les boire et servir de tombeau vivant à son époux (repr. Cat. de la vente Christie's, Londres, 2 juillet 1965, n° 138) ; un autre dessin de Primatice du Louvre (INV 8652A), pour la Chambre du Roi, à Fontainebleau, a été utilisé dans le même tableau pour peindre l'une des suivantes d'Artémise.
Pour une notice et une bibliographie voir : D. Cordellier, op. cit. - Dimensions
 - H. 0,072 m ; L. 0,057 m
 - Materials and techniques
 - Sanguine, rehauts de blanc (oxydés). Angle supérieur droit abattu. Collé en plein.
 - Object history
 - 
                        Collectionneur non identifié; montage à une bande lavée de bistre, identique à celui des Inv.  8615 A, 8616, 8616 A, 8617, 8617 B, 8617 C, 8618 A, 8619 B, 8619 A - Collectionneur parfois identifié avec Desneux ou de La Noue; numéro xxvi et paraphe non répertorié par Lugt - E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671; marque du Louvre (L. 1955). Ce dessin est sur le même montage que les INV 8619 A et INV 8619 B.Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.569, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4385. Nom du maître : Idem & Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 144. Désignation des sujets : Un homme nu ; demi-figure vue de face. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 7 x L. 6cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &
Remis le 20 juillet 1829 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD35 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : l'appréciation des dessins et leur présentation, précisées dans la notice n° 4360, concernent vraissemblablement les notices n° 4360 à 4389.. - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
 - Dernière provenance : Jabach, Everhard
 - Acquisition date
 - 1671
 - Current location
 - 
                      Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings