RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) Michèle Bellot
Autre RMN
RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) Michèle Bellot
RMN

Homme nu, vu en buste, la tête appuyée sur la main droite

Numéro d’inventaire
INV 8619, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4661
MA 4385
MA 4386
MA 4387
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.295
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570)
Ecole bolonaise
(F. Reiset (Inv. ms))

Anciennes attributions :
MAZZUOLA Francesco

description

Dénomination / Titre
Homme nu, vu en buste, la tête appuyée sur la main droite
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Autrefois attribué à Parmigianino par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été donné à Primatice par F. Reiset (Inv. ms ; voir aussi L. Dimier, 'Le Primatice ...', Paris, 1900, p. 442 n° 110). Selon D. Cordellier (cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 251) la feuille, de même facture et de même style que les dessins identifiés par S. Béguin comme préparatoires aux grandes peintures refaites dans la Chambre du Roi à Fontainebleau [INV 8615A, 8615B, 8617, 8617A, 8617B, 8617C, 8618, 8618A, 8619A, 8619B, 8620 ; voir 'Remarques sur la Chambre du Roi', 'Actes du Colloque international sur l'art de Fontainebleau' (Fontainebleau et Paris, 18-20 octobre 1972), Paris, 1975, p. 229 note n° 53], aurait été utilisée dans la partie supérieure droite d'un tableau, peut-être fragmentaire, représentant la reine Artémise faisant mélanger les cendres du roi Mausole à de l'eau afin de pouvoir les boire et servir de tombeau vivant à son époux (repr. Cat. de la vente Christie's, Londres, 2 juillet 1965, n° 138) ; un autre dessin de Primatice du Louvre (INV 8652A), pour la Chambre du Roi, à Fontainebleau, a été utilisé dans le même tableau pour peindre l'une des suivantes d'Artémise. Pour une notice et une bibliographie voir : D. Cordellier, op. cit.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,072 m ; L. 0,057 m
Matière et technique
Sanguine, rehauts de blanc (oxydés). Angle supérieur droit abattu. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collectionneur non identifié; montage à une bande lavée de bistre, identique à celui des Inv. 8615 A, 8616, 8616 A, 8617, 8617 B, 8617 C, 8618 A, 8619 B, 8619 A - Collectionneur parfois identifié avec Desneux ou de La Noue; numéro xxvi et paraphe non répertorié par Lugt - E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671; marque du Louvre (L. 1955). Ce dessin est sur le même montage que les INV 8619 A et INV 8619 B.

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.3, p.569, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Num¿ro : 4385. Nom du ma¿tre : Idem & Le Parmesan /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 144. D¿signation des sujets : Un homme nu ; demi-figure vue de face. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 7 x L. 6cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 20 juillet 1829 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35 Note relative ¿ la saisie informatique : Désignation des sujets : l'appréciation des dessins et leur présentation, précisées dans la notice n° 4360, concernent vraissemblablement les notices n° 4360 à 4389..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 22/09/2004 - 03/01/2005
Dernière mise à jour le 24.01.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances