Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Figure drapée, debout, de face, et reprise de la main gauche
INV 8652.A, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Inventory number
- 
                      INV 8652.A, RectoFormer inventory number:NIII 23306
 MA 12584Handwritten inventory reference:vol.4, p.301
 
- Collection
- 
                      Département des Arts graphiques
                      
 Cabinet des dessins
 Fonds des dessins et miniatures
- Artist/maker / School / Artistic centre
- 
                                                                          Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice)
                        (1504-1570)
 Ecole bolonaise
 (Cordellier, Dominique, 2004)
 Formerly attributed to:INCONNU
 (Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
 Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570), attribué à
 (Reiset, Frédéric (inv. ms))
 
- Object name/Title
- Figure drapée, debout, de face, et reprise de la main gauche
- Description/Features
- 
                        Commentaire :Classé parmi les feuilles des maîtres inconnus par Morel d'Arleux (inv. ms), attribué à Francesco Primaticcio par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé parmi les originaux du maître en suivant la proposition de D. Cordellier (cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Louvre, 2004, p. 441, sous n° 247 et note 2, sous n° 251 et note 1, sous n° 276 et note 1 ; voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins). Il s'agit d'une étude préparatoire à l'une des suivantes d'Hélène dans une des compositions tardives de Primaticcio, 'Pâris visitant Hélène', destinée à la Chambre du Roi à Fontainebleau. Ce même dessin a été utilisé pour l'une des suivantes d'Arthémise dans le tableau, naguère en possession d'Edwin Binney, représentant la reine faisant mélanger les cendres du roi Mausole à de l'eau afin de pouvoir les boire et servir de tombeau vivant à son époux. La partie supérieure de la figure est pratiquement identique à celle qui apparaît sur la feuille du Louvre, INV 8667 r°. A rapprocher du dessin du Louvre, INV 8663.
 Voir D. Cordellier, op. cit.
- Dimensions
- H. 0,149 m ; L. 0,092 m
- Materials and techniques
- Sanguine, papier lavé de sanguine. Angles supérieurs et inférieur droit abattus. Collé par un bord.
- Shape
- irrégulière
- Object history
- 
                        Collectionneur parfois identifié avec Desneux ou de La Noue; numéro xxiii et paraphe non répertorié par Lugt - E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671; paraphe d'Antoine Coypel (L. 478) et marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon . Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partien'est partietrois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon #Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre . Annotations marginales sur l'inventaire :Nouveau n° 2à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre . Cote : 1DD41
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Acquisition date
- 1671
- Current location
- 
                      Petit format
 This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings