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Figure drapée, debout, de face, et reprise de la main gauche
INV 8652.A, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 8652.A, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 23306
MA 12584Référence de l'inventaire manuscrit :vol.4, p.301
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice)
(1504-1570)
Ecole bolonaise
(Cordellier, Dominique, 2004)
Anciennes attributions :INCONNU
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
- Dénomination / Titre
- Figure drapée, debout, de face, et reprise de la main gauche
- Description / Décor
-
Commentaire :Classé parmi les feuilles des maîtres inconnus par Morel d'Arleux (inv. ms), attribué à Francesco Primaticcio par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé parmi les originaux du maître en suivant la proposition de D. Cordellier (cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Louvre, 2004, p. 441, sous n° 247 et note 2, sous n° 251 et note 1, sous n° 276 et note 1 ; voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins). Il s'agit d'une étude préparatoire à l'une des suivantes d'Hélène dans une des compositions tardives de Primaticcio, 'Pâris visitant Hélène', destinée à la Chambre du Roi à Fontainebleau. Ce même dessin a été utilisé pour l'une des suivantes d'Arthémise dans le tableau, naguère en possession d'Edwin Binney, représentant la reine faisant mélanger les cendres du roi Mausole à de l'eau afin de pouvoir les boire et servir de tombeau vivant à son époux. La partie supérieure de la figure est pratiquement identique à celle qui apparaît sur la feuille du Louvre, INV 8667 r°. A rapprocher du dessin du Louvre, INV 8663.
Voir D. Cordellier, op. cit. - Dimensions
- H. 0,149 m ; L. 0,092 m
- Matière et technique
- Sanguine, papier lavé de sanguine. Angles supérieurs et inférieur droit abattus. Collé par un bord.
- Forme
- irrégulière
- Historique de l'œuvre
-
Collectionneur parfois identifié avec Desneux ou de La Noue; numéro xxiii et paraphe non répertorié par Lugt - E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671; paraphe d'Antoine Coypel (L. 478) et marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#
petit trait oblique / au crayon . Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partien'est partietrois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon #Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre . Annotations marginales sur l'inventaire :Nouveau n° 2à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques