Figure drapée, debout, de face, et reprise de la main gauche

Numéro d’inventaire
INV 8652.A, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 23306
MA 12584
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.301
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570)
Ecole bolonaise
(Dominique Cordellier, 2004)

Anciennes attributions :
INCONNU
(Morel d'Arleux (Inv. ms))
PRIMATICCIO Francesco, attribué à
(F. Reiset (Inv. ms))

description

Dénomination / Titre
Figure drapée, debout, de face, et reprise de la main gauche
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Classé parmi les feuilles des maîtres inconnus par Morel d'Arleux (inv. ms), attribué à Francesco Primaticcio par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé parmi les originaux du maître en suivant la proposition de D. Cordellier (cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Louvre, 2004, p. 441, sous n° 247 et note 2, sous n° 251 et note 1, sous n° 276 et note 1 ; voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins). Il s'agit d'une étude préparatoire à l'une des suivantes d'Hélène dans une des compositions tardives de Primaticcio, 'Pâris visitant Hélène', destinée à la Chambre du Roi à Fontainebleau. Ce même dessin a été utilisé pour l'une des suivantes d'Arthémise dans le tableau, naguère en possession d'Edwin Binney, représentant la reine faisant mélanger les cendres du roi Mausole à de l'eau afin de pouvoir les boire et servir de tombeau vivant à son époux. La partie supérieure de la figure est pratiquement identique à celle qui apparaît sur la feuille du Louvre, INV 8667 r°. A rapprocher du dessin du Louvre, INV 8663. Voir D. Cordellier, op. cit.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,149 m ; L. 0,092 m
Matière et technique
Sanguine, papier lavé de sanguine. Angles supérieurs et inférieur droit abattus. Collé par un bord.
Forme
irrégulière

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collectionneur parfois identifié avec Desneux ou de La Noue; numéro xxiii et paraphe non répertorié par Lugt - E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671; paraphe d'Antoine Coypel (L. 478) et marque du Louvre (L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Num¿ro : 12584.Inconnus. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. D¿signation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Primaticcio. Un bolognese alla corte di Francia, Bologne, Palazzo del Podesta e di re Enzo, 30/01/2005 - 10/04/2005
Dernière mise à jour le 02.07.2019
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