Timoclée nue amenée devant Alexandre, image 1/2
Timoclée nue amenée devant Alexandre, image 2/2
Timoclée nue amenée devant Alexandre, image 1/2
Timoclée nue amenée devant Alexandre, image 2/2
Download
Next
Previous

Timoclée nue amenée devant Alexandre

INV 8704, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 8704, Recto
Former inventory number:
NIII 25278
MA 12603
Handwritten inventory reference:
vol.4, p.310
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570), copie d'après
Ecole bolonaise
(F. Reiset (Inv. ms))

Formerly attributed to:
ANONYME ITALIEN
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570)

Possible attribution:
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570), atelier de
(Scailliérez, Cécile, 1992)

Description

Object name/Title
Timoclée nue amenée devant Alexandre
Description/Features
Commentaire :
Attribué à Primaticcio dans la collection Saint-Morys (J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 187), puis classé parmi les feuilles de l'école italienne par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été identifié comme une copie d'après Primaticcio par F. Reiset (Inv. ms). Il reprend composition peinte dans la Chambre de la duchesse d'Étampes au château de Fontainebleau, gravée par Léon Davent (H. Zerner, 'École de Fontainebleau. Gravures', Paris, 1969, L.D. 52). Pas catalogué par L. Dimier ('Le Primatice...', Paris, 1900), il pourrait être, selon C. Scailliérez ('François Ier et ses artistes dans les collections du Musée du Louvre', Paris, 1992, p. 142 note 4), de l'atelier de Primatice. Selon D. Rondorf ('Der Ballsaal im Schloss Fontainebleau. Zur Stilgeschichte Primaticcios in Frankreich', Inaugural-Dissertation zur Erlangung der Doktorwürde der Philosophischen Fakultät Rheinischen Friedrich-Wilhelms-Universität zu Bonn, Bonn, 1967, p. 356 note 284a) les jambes d'Alexandre seraient en rapport avec la partie inférieure du feuillet INV 8587 du Louvre ; S. Béguin (in Bollettino d'Arte, 1982, vol. 67, n° 15, p. 50 note 62) exclut ce rapprochement.
Voir aussi : D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Louvre, 2004, sous n° 109.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,322 m ; L. 0,218 m
Materials and techniques
Sanguine, rehauts de blanc, lavis de sanguine, papier lavé de beige. Encadrement de forme ovale à la sanguine. Collé en plein.

History

Object history
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12603.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 17. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à deux dessins, deux à trois, un à quatre, deux à sept, et un à huit. 130 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet#1863 somme des dessins des paquets Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.