Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Timoclée nue amenée devant Alexandre
INV 8704, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 8704, RectoFormer inventory number:NIII 25278
MA 12603Handwritten inventory reference:vol.4, p.310
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice)
(1504-1570), copie d'après
Ecole bolonaise
(F. Reiset (Inv. ms))
Formerly attributed to:ANONYME ITALIEN
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570)
Possible attribution:Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570), atelier de
(Scailliérez, Cécile, 1992)
- Object name/Title
- Timoclée nue amenée devant Alexandre
- Description/Features
-
Commentaire :Attribué à Primaticcio dans la collection Saint-Morys (J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 187), puis classé parmi les feuilles de l'école italienne par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été identifié comme une copie d'après Primaticcio par F. Reiset (Inv. ms). Il reprend composition peinte dans la Chambre de la duchesse d'Étampes au château de Fontainebleau, gravée par Léon Davent (H. Zerner, 'École de Fontainebleau. Gravures', Paris, 1969, L.D. 52). Pas catalogué par L. Dimier ('Le Primatice...', Paris, 1900), il pourrait être, selon C. Scailliérez ('François Ier et ses artistes dans les collections du Musée du Louvre', Paris, 1992, p. 142 note 4), de l'atelier de Primatice. Selon D. Rondorf ('Der Ballsaal im Schloss Fontainebleau. Zur Stilgeschichte Primaticcios in Frankreich', Inaugural-Dissertation zur Erlangung der Doktorwürde der Philosophischen Fakultät Rheinischen Friedrich-Wilhelms-Universität zu Bonn, Bonn, 1967, p. 356 note 284a) les jambes d'Alexandre seraient en rapport avec la partie inférieure du feuillet INV 8587 du Louvre ; S. Béguin (in Bollettino d'Arte, 1982, vol. 67, n° 15, p. 50 note 62) exclut ce rapprochement.
Voir aussi : D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Louvre, 2004, sous n° 109. - Dimensions
- H. 0,322 m ; L. 0,218 m
- Materials and techniques
- Sanguine, rehauts de blanc, lavis de sanguine, papier lavé de beige. Encadrement de forme ovale à la sanguine. Collé en plein.
- Object history
-
Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12603.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 17. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à deux dessins, deux à trois, un à quatre, deux à sept, et un à huit. 130
nombre de dessins qui sont dans chaque paquet #1863somme des dessins des paquets Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
- Nourri
- Places
- Fontainebleau, château, Chambre de la duchesse d'Etampes, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- People
- Alexandre le Grand - Davent, Léon+ - Timoclée
- Subjects
- Timoclée devant Alexandre
- Techniques
- lavis de sanguine - rehauts de blanc - sanguine - papier lavé de beige