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Timoclée nue amenée devant Alexandre

INV 8704, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 8704, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 25278
MA 12603
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.310
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570), copie d'après
Ecole bolonaise
(F. Reiset (Inv. ms))

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570)

Propositions d'attributions :
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570), atelier de
(Scailliérez, Cécile, 1992)

description

Dénomination / Titre
Timoclée nue amenée devant Alexandre
Description / Décor
Commentaire :
Attribué à Primaticcio dans la collection Saint-Morys (J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 187), puis classé parmi les feuilles de l'école italienne par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été identifié comme une copie d'après Primaticcio par F. Reiset (Inv. ms). Il reprend composition peinte dans la Chambre de la duchesse d'Étampes au château de Fontainebleau, gravée par Léon Davent (H. Zerner, 'École de Fontainebleau. Gravures', Paris, 1969, L.D. 52). Pas catalogué par L. Dimier ('Le Primatice...', Paris, 1900), il pourrait être, selon C. Scailliérez ('François Ier et ses artistes dans les collections du Musée du Louvre', Paris, 1992, p. 142 note 4), de l'atelier de Primatice. Selon D. Rondorf ('Der Ballsaal im Schloss Fontainebleau. Zur Stilgeschichte Primaticcios in Frankreich', Inaugural-Dissertation zur Erlangung der Doktorwürde der Philosophischen Fakultät Rheinischen Friedrich-Wilhelms-Universität zu Bonn, Bonn, 1967, p. 356 note 284a) les jambes d'Alexandre seraient en rapport avec la partie inférieure du feuillet INV 8587 du Louvre ; S. Béguin (in Bollettino d'Arte, 1982, vol. 67, n° 15, p. 50 note 62) exclut ce rapprochement.
Voir aussi : D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Louvre, 2004, sous n° 109.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,322 m ; L. 0,218 m
Matière et technique
Sanguine, rehauts de blanc, lavis de sanguine, papier lavé de beige. Encadrement de forme ovale à la sanguine. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12603.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 17. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à deux dessins, deux à trois, un à quatre, deux à sept, et un à huit. 130 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet#1863 somme des dessins des paquets Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances