Download
Next
Previous

Naïade tenant une corne d'abondance (projet de fontaine)

INV 8770, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 8770, Recto
Former inventory number:
NIII 25522
MA 12606
Catalog number:
Flamands F 695.TER
Handwritten inventory reference:
vol.4, p.321
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Gerhard, Hubert (vers 1550-avant 1621)
Ecole flamande
(Bacou, Roseline, 1980)

Formerly attributed to:
ANONYME ITALIEN
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU (vers 1500/1600)
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570), attribué à
PORTA Giuseppe (vers 1520/1525-1575)

Possible attribution:
Witte, Pieter de (1548(?)-1628), attribué à
(Metzger, Christof et Heiss, Ulrich, 2018)

Description

Object name/Title
Naïade tenant une corne d'abondance (projet de fontaine)
Description/Features
Commentaire :
Autrefois donné à Giuseppe Salviati par Saint-Morys (Labbé et Bicart-Sée, 1987, p. 188), à un anonyme italien par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis classé parmi les feuilles de l'Ecole de Fontainebleau par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été donné à Hubert Gerhard par R. Bacou (1980, voir Inv. ms ; voir aussi Starcky, 1988, n° 35). La figure correspond à l'une des sculptures ornant la 'Fontaine d'Auguste', sur la place Perlach de la ville de Augsbourg (Allemagne). La fontaine lui fut commandée par les notables augsbourgeois en 1589, pour laquelle il reçut des paiements de 1100 et 1800 Gulden en 1590 et 1591 ; installée en 1594, elle fut rapidement célèbre et gravée dès 1598 par Lucas Kilian d'après un dessin de F. Aspruk (Starcky, 1988, n° 35 ; cat. exp. Augsbourg, 1980, I, n° 215). Les statues bordant le bassin et la position de la naïade paraissent inspirées de celles bordant la Fontaine de Neptune d'Ammanati à Florence (Starcky, 1988, n° 35). La fontaine est dominée par la statue d'Auguste, fondateur de la ville. Le Louvre conserve une deuxième étude du même modèle vu de dos, Inv. 1666 (voir R. Bonnefoit, 1994, n° 27; voir aussi cat. exp. Le seizième siècle européen, Paris, Musée du Louvre, 1965, n° 165). Voir aussi cat. exp. 'Wasser Kunst Augsburg. Die Reichsstadt in ihrem Element', Augsburg, 2018, n° 128

Bibliographie:
cat. exp. Le seizième siècle européen, Paris, Musée du Louvre, 1965, n° 165
J. Adhémar, Le Dessin français au XVIe siècle, 1954, n°29.
R. Bonnefoit, dans cat. exp. Largesse, Paris, Musée du Louvre, 1994, n° 27
J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 188
E. Starcky, "Musée du Louvre. Inventaire général des dessins des écoles du nord. Ecoles allemande, des Anciens Pays-Bas, flamande, hollandaise et suisse XVe-XVIIIe siècles. Supplément aux inventaires publiés par Frits Lugt et Louis Demonts", Paris, 1988, n° 35
cat. exp. 'Wasser Kunst Augsburg. Die Reichsstadt in ihrem Element', Augsburg, 2018, n° 128

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,23 m ; L. 0,221 m
Materials and techniques
Camaïeu à l'huile brun-violet, rehauts de blanc, sur papier préparé à l'ocre rouge-violacé. Trait d'encadrement à la plume et à l'encre noire. Collé en plein.

History

Object history
Collectionneur non identifié, paraphe au verso "CL" (?) entrelacé, suivi de "N° 7" - Charles Paul de Bourgevin Vialart, comte de Saint-Morys; montage Saint-Morys annoté de sa main :" G. Salviati" et "Ecole Florentine" ; saisie des Emigrés, 1793 ; remise au Muséum en 1796-1797. Marque du musée en bas à gauche (L. 1886a).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12606.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 20. Désignation des sujets : Cent 102 au crayon / sous le chiffre "cent" cartons et feuilles, dont un carton à deux dessins. 101 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet 102 au crayon / sous le chiffre 101 Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Acquisition date
1793

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Wasser Kunst Augsburg. Die Reichsstadt in ihrem Element
Etape :
Maximilianmuseum, Augsbourg, Allemagne - 15 juin - 30 septembre 2018
Organisée par : Maximilianmuseum (Augsbourg, Allemagne)
- Largesse
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 janvier - 18 avril 1994
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- La grisaille
Etape :
Musée national d'Art Moderne, Paris, France - 24 avril - 24 juillet 1980
Organisée par : Musée national d'Art Moderne (Paris, France)
- Le XVIe siècle européen : Dessins du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 octobre 1965 - 22 janvier 1966
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Last updated on 08.10.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.