Naïade tenant une corne d'abondance (projet de fontaine)

Numéro d’inventaire
INV 8770, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 25522
MA 12606
Numéros de catalogues :
Flamands F 695.TER
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.321
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Gerhard, Hubert (vers 1550-avant 1621)
Ecole flamande
(R. Bacou, 1980)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU
PRIMATICCIO Francesco, attribué à
PORTA Giuseppe

Propositions d'attributions :
WITTE Pieter de, attribué à
(Christof Metzger & Ulrich Heiss, 2018)

description

Dénomination / Titre
Naïade tenant une corne d'abondance (projet de fontaine)
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Autrefois donné à Giuseppe Salviati par Saint-Morys (Labbé et Bicart-Sée, 1987, p. 188), à un anonyme italien par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis classé parmi les feuilles de l'Ecole de Fontainebleau par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été donné à Hubert Gerhard par R. Bacou (1980, voir Inv. ms ; voir aussi Starcky, 1988, n° 35). La figure correspond à l'une des sculptures ornant la 'Fontaine d'Auguste', sur la place Perlach de la ville de Augsbourg (Allemagne). La fontaine lui fut commandée par les notables augsbourgeois en 1589, pour laquelle il reçut des paiements de 1100 et 1800 Gulden en 1590 et 1591 ; installée en 1594, elle fut rapidement célèbre et gravée dès 1598 par Lucas Kilian d'après un dessin de F. Aspruk (Starcky, 1988, n° 35 ; cat. exp. Augsbourg, 1980, I, n° 215). Les statues bordant le bassin et la position de la naïade paraissent inspirées de celles bordant la Fontaine de Neptune d'Ammanati à Florence (Starcky, 1988, n° 35). La fontaine est dominée par la statue d'Auguste, fondateur de la ville. Le Louvre conserve une deuxième étude du même modèle vu de dos, Inv. 1666 (voir R. Bonnefoit, 1994, n° 27; voir aussi cat. exp. Le seizième siècle européen, Paris, Musée du Louvre, 1965, n° 165). Voir aussi cat. exp. 'Wasser Kunst Augsburg. Die Reichsstadt in ihrem Element', Augsburg, 2018, n° 128

Bibliographie:
cat. exp. Le seizième siècle européen, Paris, Musée du Louvre, 1965, n° 165
J. Adhémar, Le Dessin français au XVIe siècle, 1954, n°29.
R. Bonnefoit, dans cat. exp. Largesse, Paris, Musée du Louvre, 1994, n° 27
J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 188
E. Starcky, "Musée du Louvre. Inventaire général des dessins des écoles du nord. Ecoles allemande, des Anciens Pays-Bas, flamande, hollandaise et suisse XVe-XVIIIe siècles. Supplément aux inventaires publiés par Frits Lugt et Louis Demonts", Paris, 1988, n° 35
cat. exp. 'Wasser Kunst Augsburg. Die Reichsstadt in ihrem Element', Augsburg, 2018, n° 128

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,23 m ; L. 0,221 m
Matière et technique
Camaïeu à l'huile brun-violet, rehauts de blanc, sur papier préparé à l'ocre rouge-violacé. Trait d'encadrement à la plume et à l'encre noire. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collectionneur non identifié, paraphe au verso "CL" (?) entrelacé, suivi de "N° 7" - Charles Paul de Bourgevin Vialart, comte de Saint-Morys; montage Saint-Morys annoté de sa main :" G. Salviati" et "Ecole Florentine" ; saisie des Emigrés, 1793 ; remise au Muséum en 1796-1797. Marque du musée en bas à gauche (L. 1886a).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12606.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 20. Désignation des sujets : Cent 102 au crayon / sous le chiffre "cent" cartons et feuilles, dont un carton à deux dessins. 101 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet 102 au crayon / sous le chiffre 101 Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Largesse, Paris, Musée du Louvre, 20/01/1994 - 18/04/1994
- Le XVIe siècle européen : Dessins du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 20/10/1965 - 22/01/1966
- La grisaille, Paris, Musée national d'Art Moderne, 24/04/1980 - 31/10/1980
- Wasser Kunst Augsburg. Die Reichsstadt in ihrem Element, Augsbourg, Maximilianmuseum, 15/06/2018 - 30/09/2018
Dernière mise à jour le 08.10.2021
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