Numéro d’inventaire
INV 8770, Recto
MA 12606
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 25522MA 12606
Numéros de catalogues :
Flamands 695.TERRéférence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.321Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Gerhard, Hubert
(1540 ou 1550-avant 1620)
Ecole flamande
(Bacou, Roseline, 1980)
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU (vers 1500/1600)
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570), attribué à
PORTA Giuseppe (vers 1520/1525-1575)
(Metzger, Christof et Heiss, Ulrich, 2018)
Ecole flamande
(Bacou, Roseline, 1980)
Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU (vers 1500/1600)
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570), attribué à
PORTA Giuseppe (vers 1520/1525-1575)
Propositions d'attributions :
Witte, Pieter de
(1548(?)-1628), attribué à(Metzger, Christof et Heiss, Ulrich, 2018)
description
Dénomination / Titre
Naïade tenant une corne d'abondance (projet de fontaine)
Description / Décor
Commentaire :
Autrefois donné à Giuseppe Salviati par Saint-Morys (Labbé et Bicart-Sée, 1987, p. 188), à un anonyme italien par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis classé parmi les feuilles de l'Ecole de Fontainebleau par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été donné à Hubert Gerhard par R. Bacou (1980, voir Inv. ms ; voir aussi Starcky, 1988, n° 35). La figure correspond à l'une des sculptures ornant la 'Fontaine d'Auguste', sur la place Perlach de la ville de Augsbourg (Allemagne). La fontaine lui fut commandée par les notables augsbourgeois en 1589, pour laquelle il reçut des paiements de 1100 et 1800 Gulden en 1590 et 1591 ; installée en 1594, elle fut rapidement célèbre et gravée dès 1598 par Lucas Kilian d'après un dessin de F. Aspruk (Starcky, 1988, n° 35 ; cat. exp. Augsbourg, 1980, I, n° 215). Les statues bordant le bassin et la position de la naïade paraissent inspirées de celles bordant la Fontaine de Neptune d'Ammanati à Florence (Starcky, 1988, n° 35). La fontaine est dominée par la statue d'Auguste, fondateur de la ville. Le Louvre conserve une deuxième étude du même modèle vu de dos, Inv. 1666 (voir R. Bonnefoit, 1994, n° 27; voir aussi cat. exp. Le seizième siècle européen, Paris, Musée du Louvre, 1965, n° 165). Voir aussi cat. exp. 'Wasser Kunst Augsburg. Die Reichsstadt in ihrem Element', Augsburg, 2018, n° 128Bibliographie:
cat. exp. Le seizième siècle européen, Paris, Musée du Louvre, 1965, n° 165
J. Adhémar, Le Dessin français au XVIe siècle, 1954, n°29.
R. Bonnefoit, dans cat. exp. Largesse, Paris, Musée du Louvre, 1994, n° 27
J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 188
E. Starcky, "Musée du Louvre. Inventaire général des dessins des écoles du nord. Ecoles allemande, des Anciens Pays-Bas, flamande, hollandaise et suisse XVe-XVIIIe siècles. Supplément aux inventaires publiés par Frits Lugt et Louis Demonts", Paris, 1988, n° 35
cat. exp. 'Wasser Kunst Augsburg. Die Reichsstadt in ihrem Element', Augsburg, 2018, n° 128
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,23 m ; L. 0,221 m
Matière et technique
Camaïeu à l'huile brun-violet, rehauts de blanc, sur papier préparé à l'ocre rouge-violacé. Trait d'encadrement à la plume et à l'encre noire. Collé en plein.
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collectionneur non identifié, paraphe au verso "CL" (?) entrelacé, suivi de "N° 7" - Charles Paul de Bourgevin Vialart, comte de Saint-Morys; montage Saint-Morys annoté de sa main :" G. Salviati" et "Ecole Florentine" ; saisie des Emigrés, 1793 ; remise au Muséum en 1796-1797. Marque du musée en bas à gauche (L. 1886a).102 au crayon / sous le chiffre "cent" cartons et feuilles, dont un carton à deux dessins. 101 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet 102 au crayon / sous le chiffre 101 Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon . Cote : 1DD41
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12606.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 20. Désignation des sujets : Cent Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Sujets
Techniques
Expositions
- Wasser Kunst Augsburg. Die Reichsstadt in ihrem Element
Etape :
Maximilianmuseum, Augsbourg, Allemagne - 15 juin - 30 septembre 2018
Organisée par : Maximilianmuseum (Augsbourg, Allemagne)
Etape :
Maximilianmuseum, Augsbourg, Allemagne - 15 juin - 30 septembre 2018
Organisée par : Maximilianmuseum (Augsbourg, Allemagne)
- Largesse
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 janvier - 18 avril 1994
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 janvier - 18 avril 1994
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- La grisaille
Etape :
Musée national d'Art Moderne, Paris, France - 24 avril - 24 juillet 1980
Organisée par : Musée national d'Art Moderne (Paris, France)
Etape :
Musée national d'Art Moderne, Paris, France - 24 avril - 24 juillet 1980
Organisée par : Musée national d'Art Moderne (Paris, France)
- Le XVIe siècle européen : Dessins du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 octobre 1965 - 22 janvier 1966
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 octobre 1965 - 22 janvier 1966
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/5799-Naiade-tenant-une-corne-dabondance-projet-de-fontaine