Deux laboureurs, dont un en train de semer

INV 8800, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 8800, Recto
Former inventory number:
NIII 22762
MA 12584
Handwritten inventory reference:
vol.4, p.326
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
CAMPI Giulio (vers 1500/1502-1572)
Ecole lombarde
(Ph. Pouncey, 1966)

Formerly attributed to:
INCONNU
Ecole lombarde
(Morel d'Arleux (Inv. ms))
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU (vers 1500/1600)
Ecole lombarde
(Frédéric Reiset (Inv. ms))

Description

Object name/Title
Deux laboureurs, dont un en train de semer
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
Classé à un maître inconnu par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis parmi les feuilles de l'Ecole de Primaticcio et de l'école de Fontainebleau par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Giulio Campi en suivant une proposition de Ph. Pouncey (1966, voir Inv. ms). Il a été rapproché par G. Bora ('Note Cremonesi', in Paragone, XXVII, n° 311, 1976, p. 68, note n° 13) d'un groupe de dessins en relation avec les 'apparati' réalisés à l'occasion de l'entrée de Charles V à Crémone, en 1541 (voir aussi au Louvre les INV 6261, 6262, 6264 et INV 8639), en remarquant que le même thème apparaissait aussi sur l'arc de Charles IX, à Paris, en 1571. M. Tanzi a suggéré une possible destination du dessin pour le décor de la 'Rustica', l'appartement de l'Estivale (Mantoue, Palazzo Ducale) commandé par le duc Federico II Gonzaga en 1537-1538 et conçu par Giulio Romano. Ce décor, bien que très endommagé, a été rendu à Giulio Campi per le même spécialiste (voir M. Tanzi 'Eccezionale scoperta di un gruppo di autorevolissimi studiosi, tra i quali Marco Tanzi, in risposta a un grande interrogativo della storia della pittura cremonese', 7 septembre 2009 www.vascellocr.it/dibattiti.htm).
Voir aussi : G. Bora, dans cat. exp. I Campi e la cultura artistica cremonese del Cinquecento, Milan, 1985, p. 285 ; cat. exp. The achievement of a Connoisseur: Philip Pouncey, Cambridge, Fitzwilliam Museum, 1985, n° 10 ; J. Bober, 'Cremonese Drawings for the entry of Charles V: new attributions and un interpretation', dans Master Drawings, 26, (1988), 3, p. 221, 230 note 7 ; G. Bora, dans cat. exp Drawings from Cremona 1500-1580. The art of the Renaissance and Mannerism in the Lombard City, Prague, Galerie Nationale, 1995, n° 43 ; 'Kresby z Cremony 1500-1580, Unemi renesance a manyrismu v lombardkém meste, Praga, Galleria Nazionale, 20 settembre-12 novembre 1995' [compte-rendu par M. Tanzi], dans 'Dialoghi di storia dell'arte', 1996, 3 (novembre), p. 143 ; M. Tanzi, dans cat. exp. Disegni Cremonesi del Cinquecento, Gabinetto Disegni e stampe degli Uffizi LXXXV, Florence, 1999, p. 11.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,206 m ; L. 0,305 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, avec rehauts de blanc, sur papier lavé beige. Mise au carreau à la pierre noire (dimensions du carreau : 2,0x2,5 cm).

History

Object history
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition details
acquis pour le Cabinet du roi
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Drawings from Cremona 1500-1580. The Art of the Renaissance and Mannerism in the Lombard City
Etape :
Nàrodnì Galerie v Praze, Prague, République Tchèque - 19 septembre - 12 novembre 1995
Organisée par : Nàrodnì Galerie v Praze (Prague, République Tchèque)
- The achievement of a connoisseur : Philip Pouncey
Etape :
Fitzwilliam Museum, Cambridge, Royaume-Uni - 15 octobre - 15 décembre 1985
Organisée par : Fitzwilliam Museum (Cambridge, Royaume-Uni)
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.