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Deux laboureurs, dont un en train de semer

INV 8800, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 8800, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 22762
MA 12584
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.326
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
CAMPI Giulio (vers 1500/1502-1572)
Ecole lombarde
(Pouncey, Philip, 1966)

Anciennes attributions :
INCONNU
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU (vers 1500/1600)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

description

Dénomination / Titre
Deux laboureurs, dont un en train de semer
Description / Décor
Commentaire :
Classé à un maître inconnu par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis parmi les feuilles de l'Ecole de Primaticcio et de l'école de Fontainebleau par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Giulio Campi en suivant une proposition de Ph. Pouncey (1966, voir Inv. ms). Il a été rapproché par G. Bora ('Note Cremonesi', in Paragone, XXVII, n° 311, 1976, p. 68, note n° 13) d'un groupe de dessins en relation avec les 'apparati' réalisés à l'occasion de l'entrée de Charles V à Crémone, en 1541 (voir aussi au Louvre les INV 6261, 6262, 6264 et INV 8639), en remarquant que le même thème apparaissait aussi sur l'arc de Charles IX, à Paris, en 1571. M. Tanzi a suggéré une possible destination du dessin pour le décor de la 'Rustica', l'appartement de l'Estivale (Mantoue, Palazzo Ducale) commandé par le duc Federico II Gonzaga en 1537-1538 et conçu par Giulio Romano. Ce décor, bien que très endommagé, a été rendu à Giulio Campi per le même spécialiste (voir M. Tanzi 'Eccezionale scoperta di un gruppo di autorevolissimi studiosi, tra i quali Marco Tanzi, in risposta a un grande interrogativo della storia della pittura cremonese', 7 septembre 2009 www.vascellocr.it/dibattiti.htm).
Voir aussi : G. Bora, dans cat. exp. I Campi e la cultura artistica cremonese del Cinquecento, Milan, 1985, p. 285 ; cat. exp. The achievement of a Connoisseur: Philip Pouncey, Cambridge, Fitzwilliam Museum, 1985, n° 10 ; J. Bober, 'Cremonese Drawings for the entry of Charles V: new attributions and un interpretation', dans Master Drawings, 26, (1988), 3, p. 221, 230 note 7 ; G. Bora, dans cat. exp Drawings from Cremona 1500-1580. The art of the Renaissance and Mannerism in the Lombard City, Prague, Galerie Nationale, 1995, n° 43 ; 'Kresby z Cremony 1500-1580, Unemi renesance a manyrismu v lombardkém meste, Praga, Galleria Nazionale, 20 settembre-12 novembre 1995' [compte-rendu par M. Tanzi], dans 'Dialoghi di storia dell'arte', 1996, 3 (novembre), p. 143 ; M. Tanzi, dans cat. exp. Disegni Cremonesi del Cinquecento, Gabinetto Disegni e stampe degli Uffizi LXXXV, Florence, 1999, p. 11.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,206 m ; L. 0,305 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire, avec rehauts de blanc, sur papier lavé beige. Mise au carreau à la pierre noire (dimensions du carreau : 2,0x2,5 cm).

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Drawings from Cremona 1500-1580. The Art of the Renaissance and Mannerism in the Lombard City
Etape :
Nàrodnì Galerie v Praze, Prague, République Tchèque - 19 septembre - 12 novembre 1995
Organisée par : Nàrodnì Galerie v Praze (Prague, République Tchèque)
- The achievement of a connoisseur : Philip Pouncey
Etape :
Fitzwilliam Museum, Cambridge, Royaume-Uni - 15 octobre - 15 décembre 1985
Organisée par : Fitzwilliam Museum (Cambridge, Royaume-Uni)
Dernière mise à jour le 03.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances