Femme assise à terre, tournée vers la droite, regardant le spectateur, image 1/2
Femme assise à terre, tournée vers la droite, regardant le spectateur, image 2/2
Femme assise à terre, tournée vers la droite, regardant le spectateur, image 1/2
Femme assise à terre, tournée vers la droite, regardant le spectateur, image 2/2
Download
Next
Previous

Femme assise à terre, tournée vers la droite, regardant le spectateur

INV 8813, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 8813, Recto
Former inventory number:
NIII 23211
MA 12584
Handwritten inventory reference:
vol.4, p.328
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU (vers 1500/1600)
Ecole bolonaise
(F. Reiset (Inv. ms))

Formerly attributed to:
INCONNU

Possible attribution:
Mazzola Bedoli, Girolamo (vers 1500-vers 1569), attribué à
(Pouncey, Philip (note ms))
Mazzola Bedoli, Girolamo (vers 1500-vers 1569)
(Chiusa, Maria Cristina, 2014)

Description

Object name/Title
Femme assise à terre, tournée vers la droite, regardant le spectateur
Description/Features
Commentaire :
Autrefois classé parmi les feuilles des maîtres inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été rangé parmi celles de l'Ecole de Fontainebleau par F. Reiset (Inv. ms). Note manuscrite au verso du montage retiré en 2008 : 'G. Mazzola Bedoli ? Pouncey'.
Maria Cristina Chiusa (annotation de l'Inventaire sur internet, 27.04.14) indique : 'L'auteur est Girolamo Bedoli'. Selon Dominique Cordellier (com. écrite, 23 janvier 2021), le dessin n'est pas de Mazzola Bedoli mais d'un artiste anonyme de l'entourage de Primatice dans les années 1550-1570 qui a utilisé cette étude pour la Vierge dans un dessin à la sanguine de la Sainte Famille avec sainte Elisabeth et saint Jean Baptiste, qui était en 2014 chez le marchand Alexis Bordes. (n° 2 , repr.) de son catalogue (comme 'Ecole italienne du XVI e siècle'). .

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,097 m ; L. 0,074 m
Materials and techniques
Sanguine, avec rehauts de blanc, sur papier partiellement lavé de sanguine. Doublé.
Shape
octogonale

History

Object history
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.