Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Femme assise à terre, tournée vers la droite, regardant le spectateur
INV 8813, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 8813, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 23211
MA 12584Référence de l'inventaire manuscrit :vol.4, p.328
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU
(vers 1500/1600)
Ecole bolonaise
(F. Reiset (Inv. ms))
Anciennes attributions :INCONNU
Propositions d'attributions :Mazzola Bedoli, Girolamo (vers 1500-vers 1569), attribué à
(Pouncey, Philip (note ms))
Mazzola Bedoli, Girolamo (vers 1500-vers 1569)
(Chiusa, Maria Cristina, 2014)
- Dénomination / Titre
- Femme assise à terre, tournée vers la droite, regardant le spectateur
- Description / Décor
-
Commentaire :Autrefois classé parmi les feuilles des maîtres inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été rangé parmi celles de l'Ecole de Fontainebleau par F. Reiset (Inv. ms). Note manuscrite au verso du montage retiré en 2008 : 'G. Mazzola Bedoli ? Pouncey'.
Maria Cristina Chiusa (annotation de l'Inventaire sur internet, 27.04.14) indique : 'L'auteur est Girolamo Bedoli'. Selon Dominique Cordellier (com. écrite, 23 janvier 2021), le dessin n'est pas de Mazzola Bedoli mais d'un artiste anonyme de l'entourage de Primatice dans les années 1550-1570 qui a utilisé cette étude pour la Vierge dans un dessin à la sanguine de la Sainte Famille avec sainte Elisabeth et saint Jean Baptiste, qui était en 2014 chez le marchand Alexis Bordes. (n° 2 , repr.) de son catalogue (comme 'Ecole italienne du XVI e siècle'). . - Dimensions
- H. 0,097 m ; L. 0,074 m
- Matière et technique
- Sanguine, avec rehauts de blanc, sur papier partiellement lavé de sanguine. Doublé.
- Forme
- octogonale
- Historique de l'œuvre
-
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#
petit trait oblique / au crayon . Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partien'est partietrois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon #Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre . Annotations marginales sur l'inventaire :Nouveau n° 2à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- La Noüe, François de
- Personnes
- Bordes, Alexis
- Techniques
- rehauts de blanc - sanguine - papier lavé de sanguine