Numéro d’inventaire
INV 8813, Recto
MA 12584
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 23211MA 12584
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.328Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU
(vers 1500/1600)
Ecole bolonaise
(F. Reiset (Inv. ms))
(Pouncey, Philip (note ms))
Mazzola Bedoli, Girolamo (vers 1500-vers 1569)
(Chiusa, Maria Cristina, 2014)
Ecole bolonaise
(F. Reiset (Inv. ms))
Anciennes attributions :
INCONNU
Propositions d'attributions :
Mazzola Bedoli, Girolamo
(vers 1500-vers 1569), attribué à(Pouncey, Philip (note ms))
Mazzola Bedoli, Girolamo (vers 1500-vers 1569)
(Chiusa, Maria Cristina, 2014)
description
Dénomination / Titre
Femme assise à terre, tournée vers la droite, regardant le spectateur
Description / Décor
Commentaire :
Autrefois classé parmi les feuilles des maîtres inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été rangé parmi celles de l'Ecole de Fontainebleau par F. Reiset (Inv. ms). Note manuscrite au verso du montage retiré en 2008 : 'G. Mazzola Bedoli ? Pouncey'.Maria Cristina Chiusa (annotation de l'Inventaire sur internet, 27.04.14) indique : 'L'auteur est Girolamo Bedoli'. Selon Dominique Cordellier (com. écrite, 23 janvier 2021), le dessin n'est pas de Mazzola Bedoli mais d'un artiste anonyme de l'entourage de Primatice dans les années 1550-1570 qui a utilisé cette étude pour la Vierge dans un dessin à la sanguine de la Sainte Famille avec sainte Elisabeth et saint Jean Baptiste, qui était en 2014 chez le marchand Alexis Bordes. (n° 2 , repr.) de son catalogue (comme 'Ecole italienne du XVI e siècle'). .
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,097 m ; L. 0,074 m
Matière et technique
Sanguine, avec rehauts de blanc, sur papier partiellement lavé de sanguine. Doublé.
Forme
octogonale
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.petit trait oblique / au crayon . Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon # Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre . Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre . Cote : 1DD41
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Personnes
Techniques
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/5846-Femme-assise-a-terre-tournee-vers-la-droite-regardant-le-spectateur