RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Environnement RMN
Autre RMN-Grand Palais - Photo M. Bellot
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN
RMN-Grand Palais - Photo M. Bellot

Homme nu assis sur le sol, appuyé sur la main droite

Vers 1526/1527
INV 8814, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 8814, Recto
Former inventory number:
NIII 22628
MA 12584
Handwritten inventory reference:
vol.4, p.328
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
Ecole lombarde
(Ph. Pouncey, 1960)

Formerly attributed to:
INCONNU
Ecole lombarde
(Morel d'Arleux (Inv. ms))
ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU (vers 1500/1600)
Ecole lombarde
(Frédéric Reiset (Inv. ms))

Description

Object name/Title
Homme nu assis sur le sol, appuyé sur la main droite
Type of object
Dessins
Description/Features
Commentaire :
Classé parmi les anonymes par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis comme une feuille de l'Ecole de Primatice par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été rendu à Parmigianino par Ph. Pouncey en 1960 (voir Inv. ms). Il a été considéré par A. E. Popham (1971, n° 504) comme l'une des premières recherches pour la figure de Diogène, gravée au burin par Jacopo Caraglio (Bartsch, XV, p. 94 n° 61) et en xylographie en clair-obscur par Ugo da Carpi (Bartsch, XII, p. 100 n° 10). Les différences entre le dessin et les deux estampes sont telles que l'on suppose l'existence de dessins intermédiaires aujourd'hui perdus (Gnann, 1999, sous le n° 302 ; Loisel, 2003, p. 263 n° 2.3.24). On ne connait que deux dessins directement rattachés aux estampes (Chatsworth, collection du Duke of Devonshire, Inv. 797B ; Florence, GDSU, n. 13611 F). Sur la feuille florentine se reconnaissent des études préparatoires à la main du saint Jérôme de la 'Vision de saint Jérôme', tableau conservé à la National Gallery de Londres, ce qui permet de dater notre dessin au même moment, vers 1526-1527 (A. E. Popham, 1971, I, n° 504 ; Serra, 2015, n° 36). Selon C. Loisel (2003, n° 2.3.24), il pourrait appartenir à une suite de 'Philosophes assis' dont seules les estampes en clair-obscur avec Archimède et Diogène ont vu le jour, respectivement vers 1524-1525 et vers 1526-1527.
BIBLIOGRAPHIE :
- Adam von Bartsch, 'Le Peintre Graveur', 21 vol., Vienne, J. V. Degen, 1803-1821 (reimpression complète au format réduit, 21 vol., Nieuwkoop, B. de Graaf, 1982) ;
- A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, n° 504, repr. II, pl. 112 ;
-'The achievement of a connoisseur : Philip Pouncey', cat. exp. (Fitzwilliam Museum, Cambridge, U.K., 15 octobre - 15 décembre 1985), 1985, par D.Scrase, J.Stock, n° 79 ;
- F. Viatte, 'L'oeil du connaisseur, dessins italiens du Louvre, hommage à Philip Pouncey (100e exposition du Cabinet des dessins, Musée du Louvre, 18 juin-7 septembre 1992), Paris, RMN, 1992, n° 38, p. 77-78, fig. p. 78 ;
- C.Gould, 'Parmigianino', 1994, Milan, p. 65 ;
- A. Gnann, dans 'Roma e lo stile classico di Raffaello 1515-1527', cat. exp. (Mantova, Palazzo Te, 20 mars - 30 mai 1999, Vienne, Graphische Sammlung Albertina, 26 juin - 5 septembre 1999), par K. Oberhuber, catalogue par A.Gnann, Milan, 1999 ;
- M. DI Giampaolo, dans 'Parmigianino : i disegni', par S. Béguin, M. Giampaolo, M. Vaccaro, Torino, 2000, p. 193 sous n°1
- G.R. Goldner, 'Correggio and Parmigianino. Master Draughtsmen of the Renaissance', cat. exp. (London, British Museum, 6 octobre - 7 janvier 2000, New York, Metropolitan Museum, 5 février - 6 mai 2000), par C.C. Bambach, H. Chapman, M. Clayton, G. R. Goldner, London, 2000, p. 112 sous n°69.
- 'Parmigianino: i dipinti', par M. Vaccaro, Turin, 2002, p.157 sous n°18.
- 'Il Parmigianino e il fascino di Parma', cat. Exp. (Florence, Gabinetto Disegni e Stampe Uffizi, 13 novembre 2003 - 15 février 2004), par M. Di Giampaolo, A. Muzzi, Leo S. Olschki Editore, Florence 2003, p. 31-33.
- L.Fornari Schianchi, dans 'Parmigianino e il manierismo europeo', cat. exp. (Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin- 14 septembre 2003), par L. Fornieri Schianchi, S.Ferino-Pagden, Cinisello Balsamo Milano, 2003, p. 310 sous n° 2.3.96 ;
- A. Gnann, dans 'Parmigianino e il manierismo europeo', cat. exp. (Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin- 14 septembre 2003), par L. Fornieri Schianchi, S. Ferino-Pagden, Cinisello Balsamo Milano, 2003, p. 275 sous n°2.3.42 ; p. 292 sous n°2.3.69
- C.Loisel, dans 'Parmigianino e il manierismo europeo', cat. exp. (Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin- 14 septembre 2003), par L. Fornieri Schianchi, S.Ferino-Pagden, Cinisello Balsamo Milano, 2003, p. 263, n° 2.3.24 ;
- K. Oberhuber, 'Parmigianino disegnatore', dans cat. exp. Parmigianino e il manierismo europeo, Parme, Galleria Nazionale, 8 février - 15 mai 2003, Vienne, Kunsthistorisches Museum, 4 juin- 14 septembre 2003), Cinisello Balsamo Milano, 2003, p. 77 ;
- A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), n° 593 ;
- R. Serra, dans 'Parmigianino. Dessins du Louvre', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris-Milan, 2015, p. 118 n° 36.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,223 m ; L. 0,174 m
Materials and techniques
Pierre noire (recto), sur papier beige. Contours de la figure partiellement et délicatement repris à la pointe du pinceau.

Places and dates

Date
Vers 1526/1527

History

Object history
Collectionneur non identifié, numérotation à la plume et encre brune : '...jxxxvi' (96) et paraphe parfois associé à Desneux et/ou De La Noüe (L. 4715). - E. Jabach (L. 2959 au verso). - Acquis pour le Cabinet du roi en 1671. - Marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#petit trait oblique / au crayon. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon# Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Annotations marginales sur l'inventaire : Nouveau n° 2 à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition details
acquis pour le Cabinet du roi
Acquisition date
1671

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- Parmigianino. Dessins du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 décembre 2015 - 15 février 2016
- Domenico Beccafumi
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 juin - 21 septembre 2009
- Parmigianino e il manierismo europeo
Etape :
Galleria Nazionale di Parma, Parme, Italie - 08 février - 15 mai 2003
Organisée par : Galleria Nazionale di Parma (Parme, Italie)
- L'Oeil du connaisseur : Hommage à Philip Pouncey : Ce exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 juin - 07 septembre 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- The achievement of a connoisseur : Philip Pouncey
Etape :
Fitzwilliam Museum, Cambridge, Royaume-Uni - 15 octobre - 15 décembre 1985
Organisée par : Fitzwilliam Museum (Cambridge, Royaume-Uni)
Last updated on 06.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.